Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Vigilance Météo Orange pour le département des Pyrénées-Atlantiques

Alerte inondation-pluie dans les Pyrénées-Atlantiques

Photo © Droits Réservés

Le département 64 est placé en vigilance orange Pluie-Inondation à partir de 15h aujourd’hui, jeudi 9 décembre, et jusqu’à demain 10h au minimum.

 


Mise à jour 9/12/2021 à 17h00

La Vigilance Météo Orange « crue » a été lancée cet après-midi. Elle concerne les cours d’eau de la Nive, Nivelle et du Gave d’Oloron jusqu’au 10 décembre 2021 au moins.

En raison de la situation dans les arrondissements de Pau, Bayonne et Oloron Sainte-Marie, Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris l’initiative d’activer le Centre Opérationnel Départemental (COD) dès 15h cet après-midi.

Depuis le déclenchement de l’alerte Météo Orange ce matin, les pompiers sont intervenus à trois reprises sur des situations jugées non critiques fort heureusement.

Tous les services concernés sont en alerte et se prépare en prévision de la montée des eaux attendues entre la fin de la nuit et le début de la matinée.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le site de Météo France en suivant ce lien, et l’évolution des crues en suivant ce lien.


 

Les experts prévoient de fortes précipitations susceptibles de perturber les activités humaines. Les zones habituellement inondables pourraient être impactées à cause de cumuls importants de précipitation sur de courtes durées. Au niveau local, un risque notable de crues inhabituelles des ruisseaux et fossés est attendu. Pareillement, il existe un risque de débordement des réseaux d’assainissement.

De possibles coupures de courant sont anticipées et les zones en sous-sol telles que les parkings souterrains sont considérées comme dangereuses.

Le réseau routier devrait connaître des perturbations, les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et le réseau ferroviaire, en dehors des « grandes lignes », pourrait également être affecté. Le plan de gestion trafic « Vallée d’Aspe - RN 134 » a été déclenché hier pour une durée indéterminée. La circulation de certains véhicules lourds est interdite entre Gurmençon et les forges d’Abel.

Les intempéries neigeuses et le risque d’avalanches rendent la circulation en zone montagneuse difficile. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à la prudence, invite à limiter les déplacements et à équiper les véhicules en mouvements de dispositifs hivernaux.

Rappel des consignes de sécurité à respecter

  • S’éloigner des cours d’eau et des points bas
  • Rejoindre un point haut ou s’abriter à l’étage
  • Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement
  • Éviter les déplacements
  • Se tenir informé et surveiller la montée des eaux
  • Ne pas descendre dans les sous-sols
  • Placer ses biens en hauteur et localiser son kit d’urgence

Pour vous tenir informé de l’évolution de la situation, rendez-vous sur le site: meteo.fr ou appelez le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00