Imprimer la page
Vie locale

Vente de livres au profit de l’association Human’Isa

Braderie, vente de livres Anglet

Photo © Jessica Ruscello

La bibliothèque Quintaou d’Anglet attend les visiteurs en nombre à l’occasion de sa braderie traditionnelle, les 11 et 12 décembre prochains. Les bénéfices liés à la vente des livres seront totalement reversés à l’association humanitaire « Human’ISA », fondée par les étudiants de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA-BTP).

La médiathèque angloye mettra en vente des livres, albums, BD, dictionnaires, beaux livres et CD d’occasions, que les acheteurs pourront acquérir à des prix symboliques. L’enjeu de l’opération est d’offrir une seconde vie aux ouvrages, rendre accessible la culture, soutenir une association humanitaire locale et encourager de jeunes étudiants dans leur démarche positive.

Des bénévoles engagés pour un projet ambitieux

L’association humanitaire récolte des fonds en vue de financer le projet « Human’ISA XXII ». En mars 2022, les 59 étudiants membres de la structure, actuellement en 5ème année à l’ISA-BTP, embarqueront pour l’archipel des Comores dans le but de reconstruire et agrandir le groupe scolaire accueillant les enfants du village d’Itsandra. À l’heure actuelle, l’école Comorienne est en ruine, les conditions d’accueil des élèves sont difficiles et le manque de place est un problème récurrent.

Les acteurs de ce beau projet ont créé l’association en décembre 2020 pour suivre les traces des promotions d’ingénieurs précédentes et laisser leur marque, comme ils le précisent, le but est « de défendre les valeurs portées par notre école en réalisant un projet solidaire ».

Il est certain que les bénévoles des promotions plus anciennes ont mis la barre très haut, comme en témoignent les initiatives passées : la construction d'un terrain handibasket, d'un vestiaire et d'un réservoir d'eau au Sénégal en 2005, l’agrandissement d'une école primaire publique à Madagascar en 2007, la construction d'une menuiserie bois pédagogique au Cambodge en 2009, la construction d'un centre de formation et d'échanges culturels et artisanaux au Mali, ou encore la construction d'un centre de soins au Guatemala en 2016.

Tous les projets lancés par l’association partagent un schéma de développement et un objectif commun, « la conception et la construction d'un ou de plusieurs bâtiments dans une des régions du monde en voie de développement ». Les membres bénévoles peuvent ainsi s’investir pour une cause humanitaire et mettre en pratique les savoirs acquis pendant leurs études.

Braderie Quintaou à Anglet du 11 au 12 décembre, de 10h à 18h. Accès direct par la galerie Georges-Pompidou. Pass sanitaire obligatoire.