Une stratégie transfrontalière pour développer les MOBILITÉS ACTIVES
Un nouveau projet européen de coopération transfrontalière, baptisé MUGAZIKLO, vise à renforcer les mobilités actives et durables entre les Pyrénées-Atlantiques, la Gipuzkoa et la Navarre. Il associe plusieurs partenaires publics des deux côtés de la frontière, dont le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour.
Sélectionné dans le cadre du programme Interreg VI Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), ce projet est financé à 65 % par l’Union européenne. Il sera déployé sur une période de quatre ans - jusqu’en mai 2029 - avec l’objectif de structurer un réseau cyclable transfrontalier continu et mieux connecté aux transports collectifs.
Concrètement, le projet annonce la création de 26,6 km de nouvelles pistes, huit parkings vélos sécurisés près des pôles d’échanges, une stratégie commune de sensibilisation et l’expérimentation de services de location ou de prêt de vélos.
Le département 64 aménagera de son côté un tronçon cyclable entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, dans le prolongement de la voie verte de la Nive, mènera des actions éducatives auprès des collégiens et analysera la fréquentation des itinéraires afin d’adapter les politiques publiques.
