Une JOURNÉE pour suivre l’actualité ARCHÉOLOGIQUE locale
Samedi 13 décembre 2025, Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque située sur le domaine d’Abbadia à Hendaye, accueillera la Journée départementale de l’archéologie en Pyrénées-Atlantiques. Cet événement, organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en partenariat avec le CPIE Littoral basque, vise à présenter au grand public l’état le plus récent de la recherche archéologique menée au Pays Basque et en Béarn.
Ces restitutions, réparties sur une journée complète de conférences, permettront de prendre la mesure de chantiers variés : inventaire d’un patrimoine à protéger sur les hauteurs de La Rhune, nouvelles données sur les maisons fortes bas-navarraises, diagnostics sur des sites fragilisés par l’érosion, enjeux de conservation du mobilier archéologique, ainsi que les avancées concernant l’Antiquité et études menées sur plusieurs châteaux — notamment celui de Gaston Fébus à Sauveterre-de-Béarn et le Château de Guiche. Les premiers résultats des fouilles menées sur le site d’Arzacq-Arraziguet seront aussi abordés. Un panorama large, conçu pour présenter la diversité des méthodes et des problématiques auxquelles les archéologues sont confrontés sur le territoire.
Programme complet sur le site : cpie-littoral-basque.eu. Inscriptions obligatoires à l’adresse : sra-secretariat.bordeaux@culture.gouv.fr.
