Une étude révèle l’impact du CHANGEMENT CLIMATIQUE sur le territoire basque
La Communauté d’Agglomération Pays Basque vient de publier un atlas de 19 cartes dressant un état des lieux des risques climatiques à l’horizon 2050. Réalisé avec l’expertise du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), ce document identifie les zones les plus exposées aux canicules, sécheresses, pluies intenses, incendies, érosion côtière, submersion marine et variation des sols (retrait-gonflement des argiles).
Les projections montrent des vulnérabilités contrastées : les zones de montagne seraient plus touchées par les vagues de chaleur, tandis que les plaines agricoles de Nive-Adour et du Pays de Bidache subiraient davantage les sécheresses. Un croissant allant de Bayonne à l’Amikuze apparaît également sensible aux mouvements de sols liés aux alternances climatiques.
Une carte de synthèse illustre les vulnérabilités des 158 communes du territoire. Elle doit servir d’outil d’aide à la décision pour les élus, en vue d’adapter les politiques locales, protéger les populations et préserver les ressources. Ce document dévoile les principaux risques qui menacent chaque commune. On peut par exemple y voir que la zone littorale rassemble plus de vulnérabilités que l’intérieur des terres en raison du facteur océan. La zone située entre Saint-Jean-Pied-de-Port, Ordiarp, Saint- Palais et Iholdy semble quant à elle offrir plus de sécurité avec un seul risque identifié, celui des incendies.
Ce diagnostic constitue la première étape d’une stratégie d’adaptation plus large, qui alimentera l’actualisation du Plan Climat de la CAPB en 2027, conformément à la future Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC).
