SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Les livres et films du mois montrent des êtres humains qui se frayent un chemin au sein d’un système qui menace de les engloutir. Vaillants, ils vont de l’avant, faisant de leur fragilité une force. Côté sorties, les propositions explorent des disciplines variées, du ballet à la chanson en passant par les spectacles de marionnettes, de théâtre, les conférences et les rencontres.
LIVRES
Enfermés ensemble
(Roman adultes)
Perpétuité nous fait entrer dans le quotidien d’agents pénitentiaires pris dans la routine d’un système qui risque à chaque instant de déraper. C’est tout un microcosme qui se dessine avec ses histoires familiales, ses fêlures, ses amours, son humanité et sa dureté. Guillaume Poix mène son récit en entremêlant d’une manière chorégraphiée les vies professionnelles et personnelles des gardiens avec les bribes d’histoires des détenus, jusqu’à un final haletant et poignant.
Perpétuité de Guillaume Poix, Éditions Verticales 2025.
Un homme presque comme les autres
(Science-fiction)
Paru en 1956, le roman de l’américain Richard Matheson, chef-d’oeuvre de la littérature de science-fiction, n’a pas pris une ride ! Un homme « normal » se met à rapetisser, de manière inexplicable, mais régulière, d’un demi-centimètre par jour. Son quotidien se transforme peu à peu et devient épique. Ses besoins sont finalement réduits à l’essentiel : trouver quelques gouttes d’eau, des miettes de nourriture, rester vivant (face à une araignée ou face à un chat). À moins que cette plongée dans le minuscule soit aussi un passage vers un autre état de conscience ou de vie ?
L’homme qui rétrécit de Richard Matheson, Folio SF, 2000.
Des briques dans le mur
(Fiction ado)
Albin, 8 ans et demi, fuit la maison familiale. Déterminé, il emporte juste un sac avec lui. Le lecteur fait ensuite la connaissance du garçon, de ses parents et de son petit frère, porté par les chansons des Pink Floyd qui donnent leurs titres aux chapitres. Le récit est ciselé, économe et sa fin — qui ramène au début du livre — est bouleversante : une très belle histoire d’enfance, de deuil et de courage. À lire aussi, dans la collection Faction, le précédent roman tout aussi réussi du même auteur : Vindicte.
Foutues cigognes, de Gildas Guyot, Éditions In8 collection Faction, 2025.
Carpe diem
(Album jeunesse dès 3 ans)
L’ours pêche, fait la sieste, joue aux cartes, et la petite fourmi vient chaque jour lui faire part de tout ce qu’il pourrait changer dans sa vie pour posséder plus, diriger, gagner de l’argent. C’est sans compter sur la parfaite capacité de l’ours à se contenter de ce qu’il a et à profiter de toutes les petites choses qui le rendent heureux et serein. Un très joli album en forme de manuel de savoir-vivre !
L’ours le plus heureux du monde de Ludovic Lecomte et Marianne Barcilon, Édition L’École des loisirs, 2025.
FILMS
La Vague
de Sebastián Lelio avec Daniela López, Avril Aurora, Lola Bravo, Paulina Cortés, Néstor Cantillana (Chili).
La Vague, premier film musical de l’histoire du cinéma chilien, s’inspire de la vague de manifestations qui a déferlé sur le pays en 2018. Son héroïne, Julia, étudiante en musique, rejoint le mouvement de son université dénonçant le harcèlement subi par les élèves. Elle devient de manière inattendue la figure centrale du mouvement. Porté par une équipe d’actrices formidables, notamment les scénaristes Manuela Infante, Josefina Fernandez et Paloma Solas, le film est habité par la charismatique Daniela Lopez, qui interprète Julia.
Kika
d’Alexe Poukine avec Manon Clavel, Makita Samba, Ethelle Gonzalez Lardued, Bernard Blancan, Suzanne Elbaz… (Belgique, France). Sortie le 12 novembre 2025.
Kika, assistante sociale, perd brutalement l’homme qu’elle aime alors qu’elle est enceinte. Fauchée, elle en vient à vendre ses petites culottes… avant de tenter sa chance dans un métier plutôt déconcertant. La réalisatrice Alexe Poukine, qui avait réalisé le très beau documentaire Sauve qui peut, réussit là encore à mêler avec beaucoup d’humanité le drame et la comédie, notamment grâce à sa formidable Kika : Manon Clavel.
L’incroyable femme des neiges
de Sébastien Betbeder avec Blanche Gardin, Philippe Katerine, Bastien Bouillon, Ole Eliassen, Martin Jensen… (France). Sortie le 12 novembre 2025.
Une exploratrice du Pôle nord, Colline Morel (Blanche Gardin), rentre dans son village natal alors que sa vie part à la dérive. Elle y retrouve ses deux frères, Basile et Lolo, incarnés par les irrésistibles Philippe Katerine et Bastien Bouillon. Une aventure commence entre les montagnes du Jura et l’immensité du Groënland, qui alterne entre douceur mélancolique, drôlerie et quête existentielle.
Dossier 137
de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich… (France). Sortie le 19 novembre 2025.
À la suite de La Nuit du 12, Dominik Moll place Dossier 137 dans le monde de la police et de l’enquête épineuse. Mais cette fois-ci, en suivant Stéphanie, une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, il s’agit de traquer les dérives d’un système répressif aveugle. L’humanité des personnages n’en est pas moins présente et Dossier 137 est un véritable film choc. À voir !
SPECTACLES
Ballet à Anglet
Pour rendre hommage au compositeur Maurice Ravel, dont c’est le 150e anniversaire cette année, les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Capitole à Toulouse présentent deux pièces, Walking mad (inspiré du Boléro) ainsi que Daphnis & Chloé, chorégraphiées par Johan Inger pour la première et Thierry Malandain pour la seconde. C’est l’occasion de redécouvrir ces deux immenses oeuvres musicales, à travers les interprétations personnelles de deux très grands chorégraphes. 8 et 9 novembre 2025 au Théâtre Quintaou.
En savoir plus : scenenationale.fr
Festival de marionnettes à Oloron Sainte-Marie
L’Espace Jéliote propose lors d’un temps fort les spectacles de compagnies qui déploient l’art de la marionnette dans des styles variés : théâtre d’ombres avec le spectacle Natchav, musique et magie avec Soledad, subversion et critique sociale avec Krach !, rêverie poétique dès 3 mois avec Sous l’arbre, ou encore solo sur le temps qui passe, Matin et soir. De belles découvertes pour tous les âges. Au fil de la marionnette, du 7 au 25 novembre 2025 à l’Espace Jéliote.
En savoir plus : jeliote.hautbeaarn.fr
Deux concerts à Biarritz
À quelques jours d’intervalle se produisent Herman Dune et Bertrand Belin à Biarritz. De quoi réjouir à la fois les amateurs des chansons folk du franco-suédois David Ivar (Herman Dune) qui sort son 16e album Odysseús et les fans du crooner chouchou de la chanson rock française, avec son nouvel album Watt. Watt comme What ? ou comme le personnage de Samuel Beckett… tout un programme !
Herman Dune à l’Atabal le 6 novembre 2025 à 20 h ; Bertrand Belin, Gare du Midi le 13 novembre 2025 à 19 h 30. Billetterie atabal-biarritz.fr.
Festival Lettres et le vivant à Saint-Jean-de-Luz
Pour sa quatrième édition, le Festival Lettres et le vivant célèbre notre lien avec la nature à travers la littérature. De nombreux invités venus de disciplines variées comme la littérature, la philosophie, les sciences, l’illustration, le spectacle vivant, participent à des rencontres, conférences ou spectacles. Les animations ont lieu à la Chapelle des Récollets (dont le spectacle Ultramarins) et au Cinéma Le Sélect.
Du 14 au 16 novembre 2025 à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. En savoir plus : lettres-et-le-vivant.fr
