Imprimer la page
Vie locale

Que faire en AOÛT ? Nos idées sorties

© DR

Dans la chaleur de l’été, les propositions ne manquent pas au Pays Basque. Des deux côtés des Pyrénées, des temps forts viennent rythmer ce mois d’août pour faire le plein de musique, de culture et de fêtes ! 

Une ville, 24 regards 

Que l’on soit bayonnais ou non, voici une exposition rafraîchissante. Loin des clichés et du folklore, la Galerie Kaxu a réuni une vingtaine d’artistes locaux pour exposer leurs regards singuliers sur une cité aux multiples facettes. 
Ville de contrastes où se croisent l’authenticité et la modernité, Bayonne provoque sous les yeux d’artistes des visions souvent inattendues, parfois militantes, poétiques ou irrévérencieuses. Une plongée dans ses rues et ses quartiers comme on n’en avait jamais vu jusqu’à présent ! 
Bayonne bébé, jusqu’au 6 septembre 2025 à la Galerie Kaxu, 35 rue Sainte-Catherine à Bayonne

Le piano dans tous ses états

C’est le plus petit des festivals biarrots, mais année après année, il se forge une réputation et se fait une place au cœur de l’été basque. Pour sa seizième édition, le Biarritz Piano Festival reste fidèle à son mantra : célébrer toute la richesse du piano. 
Pour cela, l’événement orchestré par le pianiste Thomas Valverde mise sur l’éclectisme en conviant autour du clavier noir et blanc, des styles aussi divers que le classique, le jazz ou encore les musiques actuelles. Dans son riche programme, le festival compte quelques têtes d’affiche parmi lesquelles le pianiste anglais Benjamin Grosvenor, la spectaculaire Anna Geniushene, ou encore la jeune Magdalene Ho, révélation et lauréate du Concours Clara Haskil. 
Biarritz Piano Festival, du 28 juillet au 8 août 2025 à Biarritz.

Tyrolienne populaire  

Ce mois estival est aussi celui de trois fêtes majeures de l’autre côté des Pyrénées, dans chacune des capitales des trois provinces de la région autonome d’Euskadi. En Alava, les fêtes de la Virgen Blanca plonge la ville de Vitoria-Gasteiz dans une effervescence populaire. Tout commence le 4 août, sur la plaza de la Virgen, où se réunit la population pour l’ouverture. C’est à ce moment que le Celedon, le personnage emblématique de la ville, descend depuis le clocher de l’église, accroché à un parapluie, pour marquer le coup d’envoi de six jours et six nuits de folie.
Fiestas de la Virgen...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte