Tourisme : 2,5 millions de VISITEURS en JUIN 2025
La saison estivale débute sous de bons auspices pour le Béarn et le Pays Basque, qui enregistrent une hausse de fréquentation de 5 % en juin, soit près de 2,5 millions de visiteurs. Mois de transition par excellence, juin 2025 confirme sa montée en puissance, notamment grâce aux week-ends ensoleillés et à une affluence accrue des excursionnistes.
Le Pays Basque tire son épingle du jeu avec une progression — + 6 % sur le littoral et + 5 % dans les campagnes basques — dopée par un retour marqué des clientèles populaires (+ 12 %). Si certains territoires de l’intérieur comme la Soule ou Saint-Jean-Pied-de-Port subissent les effets de la chaleur, la dynamique globale reste favorable.
Le Béarn n’est pas en reste avec une hausse de 4 %. Les vallées béarnaises profitent des degrés supplémentaires : + 7 % en vallée d’Ossau, + 5 % dans le Haut-Béarn. Les territoires comme le Béarn des Gaves ou le Cœur de Béarn affichent une stabilité solide, malgré une légère baisse des courts séjours. À noter la percée de la clientèle britannique (+ 40 %) et un afflux notable de touristes néerlandais : + 70 % dans le Pays de Nay.
Les professionnels se montrent satisfaits : les hôteliers enregistrent une hausse de 6 points du taux d’occupation (75 %) et les meublés de tourisme gagnent 2 points (34 %). Des hausses liées à une baisse moyenne des prix.
Pour l’été, les réservations sont jugées stables dans l’ensemble, avec des signaux encourageants en Béarn, notamment pour la montagne et la campagne (+ 11 %).
- BAYONNE : 80 activités SPORTIVES pour tous
- Que faire en AOÛT ? Nos idées sorties