ErrobiL, nouvelle RESSOURCERIE sociale et solidaire à Itxassou
Inauguré en mai dernier, le Tiers-Lieu social ErrobiL est le fruit de 3 ans de travail et de réflexion, portés par Pantxo Paparamborde Belin, Coordinateur du projet, et Elisabeth Charriau, Présidente de l’association AIBA*. Un projet inclusif où se rencontrent l’économie circulaire, le partage et la solidarité, dans lequel chaque adhérent peut vendre, acheter, participer aux ateliers de réparation et donner une seconde vie aux objets.
Nous n’imaginons pas la présence d’un tiers-lieu située entre la Nive et la voie ferrée d’Itxassou, dans le quartier Errobi. C’est dans l’ancienne Maison de santé « La Nive » entourée de verdure que l’association Aiba a pris ses quartiers. « Notre volonté au départ était de s’implanter sur le territoire d’Errobi, afin d’y créer la première ressourcerie », détaille Elizabeth Charriau. « Nous avons longtemps cherché des locaux, une mission compliquée, car il y a peu de foncier disponible. L’UGECAM propriétaire des bâtiments a accepté de mettre à disposition gracieusement cette ancienne maison de post soins de santé, moyennant en contrepartie d’entretenir le parc. »
Une ressourcerie comme tout lieu de revente d’objets et vêtements de seconde main nécessite une surface d’exposition au public, et une zone de stockage. Une grande salle au rez-de-chaussée du bâtiment propose du mobilier ancien ainsi que de l’électroménager et tout type d’équipement de maison et jardin, provenant de dons. « Nous croyons au côté vertueux du réemploi, ainsi qu'à l’inclusion de personnes en situation de handicap, ou de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Que faire en AOÛT ? Nos idées sorties
- VIGILANCE SÉCHERESSE dans le 64 : appel à la responsabilité de tous