VIGILANCE SÉCHERESSE dans le 64 : appel à la responsabilité de tous
Malgré les pluies observées ces dernières semaines, la situation hydrologique reste fragile. Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de placer 38 communes en vigilance sécheresse, à la suite du Comité de pilotage sécheresse du mercredi 30 juillet 2025.
Les nappes phréatiques et les cours d’eau présentent des niveaux qui restent inférieurs à la normale pour la saison. En l’absence de nouvelles précipitations significatives dans les prochaines semaines, une dégradation rapide de la situation est possible, pouvant mener à des mesures de restriction.
Un nouvel arrêté préfectoral instaure des restrictions supplémentaires sur les prélèvements d’eau dans le milieu naturel (cours d’eau, affluents et nappes d’accompagnement), depuis le vendredi 1er août à 18 h. Ces mesures concernent désormais :
- le cours d’eau Le Lausset, qui passe en Crise,
- et le Saleys, qui est placé en Alerte.
Ces restrictions s’ajoutent à celles déjà en vigueur sur d'autres cours d’eau du territoire. Pour rappel :
- Sont en Crise : l’Ousse des Bois, l’Ousse, le Soust, la Bayse, l’Escou, la Mielle et la Joyeuse ;
- Le Saison est en Alerte renforcée ;
- Le Gave d’Oloron et la Nivelle restent placés en Vigilance.
Des gestes simples pour prévenir une aggravation
Limiter les arrosages en journée, privilégier les douches aux bains, réparer rapidement les fuites, retarder le lavage des véhicules ou des voiries : autant de gestes simples et efficaces pour préserver la ressource.
Les collectivités sont également appelées à adapter leur consommation, notamment dans la gestion des espaces verts et des équipements municipaux.
Le monde agricole est invité à optimiser les usages en irrigation et à utiliser les dispositifs d’assistance mis en place.
Une surveillance constante
Les services de l’État continuent de surveiller attentivement l’évolution de la situation hydrologique. Le prochain comité de suivi est prévu fin août et pourra conduire à un changement de niveau d’alerte selon les conditions météorologiques et hydriques constatées.
Ensemble, soyons vigilants et économes pour préserver notre ressource commune : l’eau.
Pour un complément d’informations : https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr.
- ErrobiL, nouvelle RESSOURCERIE sociale et solidaire à Itxassou
- Le Festival des CHINEURS à Anglet