Imprimer la page
Vie locale

Pays Basque : soutenir les innovations LOCALES et DURABLES

© CAPB

Mercredi 5 novembre 2025, douze lauréats ont été mis à l’honneur dans les locaux de la Technocité à Bayonne, pour leur engagement en faveur de l’innovation et de la transition écologique. Au travers d’appels à projets — Atelier de l’innovation au service des transitions et Tiers lieux de production —, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’attache à soutenir l’économie, l’écologie et la solidarité.

Neuf projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets Atelier de l’innovation, pour des aides comprises entre 9.614 et 25.000 euros. Parmi les lauréats figurent Les Retournées (Anglet – 25.000 euros), qui visent à sécuriser le réemploi des barquettes alimentaires, Resak (Anglet – 9.614 euros), pour la création d’une filière de recyclage des textiles médicaux, et Egan Aquitaine (Jatxou – 25.000 euros), pour la mise au point de radeaux végétalisés imprimés en 3D. Etxe Berri (Ordiarp – 15.373 euros) de son côté, développe une solution d’isolation biosourcée chaux-chanvre, tandis que CDFI 3D (Hasparren – 15.000 euros) conçoit une imprimante capable de réutiliser directement les déchets industriels. À Bidart, Satlantis France (22.000 euros) et Optera (25.000 euros) portent des projets liés à la surveillance des eaux et à la maîtrise énergétique. Enfin, AG Carto (Bayonne – 25.000 euros) et Ataria (Itxassou/Bayonne – 25.000 euros) développent des outils novateurs : réalité mixte et formation territoriale éthique.

Trois tiers lieux de production bénéficient également d’un soutien financier : AIBA (Itxassou) reçoit 9.240 euros pour son atelier de réparation et de réemploi, Konpon Txoko (Bayonne) obtient 7.700 euros pour mettre en place une bricothèque solidaire, et Txirrind’ola (Bayonne), en partenariat avec Resak, 10.000 euros pour fabriquer des pièces de vélo en plastique recyclé.