Pays Basque : de NOUVEAUX INVESTISSEMENTS pour soutenir le confort et le dynamisme du territoire
Piscines, équipements sportifs, culture, industrie, agriculture : le Conseil permanent de la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est réuni mardi 21 octobre 2025 pour valider une nouvelle vague d’investissements visant à accompagner la vitalité du territoire.
À Saint-Pierre-d’Irube et Hasparren, deux piscines vont voir le jour dans le cadre du Plan piscines lancé en 2022. 23,1 millions et 7,3 millions d’euros ont respectivement été engagés pour moderniser l’offre et renforcer l’apprentissage de la natation.
Le sport sera aussi à l’honneur à Tardets-Sorholus, où la salle omnisports sera agrandie et rénovée grâce à une enveloppe de 2,35 millions d’euros. Côté culture, la salle des musiques actuelles L’Atabal, située à Biarritz, s’apprête à changer d’échelle. Un chantier de 12,3 millions d’euros permettra de porter la capacité de la grande salle de 700 à 1 200 places, d’ouvrir un espace club de 300 personnes et de développer l’école de musique avec six nouveaux studios.
Sur le front économique et industriel, la collectivité soutient la société Lynxter, basée à Bayonne, pour accompagner ses investissements en intelligence artificielle, production électronique et développement international.
Elle confirme également la présence de Safran Aircraft Engines au sein de la Technocité, suite à la reprise d’Aerospace Systems & Operations (ASO). Safran a déjà investi sur le site et recruté une dizaine de personnes, avec une montée en puissance prévue jusqu’à 30 salariés.
Enfin, l’acquisition du bâtiment Caromar, sur la Technopole Izarbel à Bidart, s’inscrit dans la stratégie de préservation des espaces productifs et vient renforcer le pôle d’innovation numérique autour de l’ESTIA.
 Le Plan Climat se voit attribuer 705.000 euros pour financer de nouveaux investissements, notamment la création de réseaux de chaleur à Ustaritz et Saint-Étienne-de-Baïgorry.
 Enfin, près de 90.000 euros d’aides sont alloués au monde agricole, dont le projet TERRALAINE, qui valorise la laine de brebis dans les sols équestres. 
