Reprises familiales : TRANSMETTRE des VALEURS dans le temps
Qu’ils soient vignerons ou informaticiens, les entrepreneurs engagés prennent très au sérieux la transmission de leur société : elle implique de perpétuer - ou pas - les valeurs auxquelles ils tiennent. Témoignages.
« Patrimoine et raison d’être : la transmission des entreprises engagées » : une table ronde était consacrée à ce sujet, le 8 octobre 2025 sur le Salon Produrable à Paris. Vin, systèmes d’information, services d’hospitalité pour les entreprises… Actifs dans trois secteurs différents, trois entrepreneurs ont témoigné de trajectoires comparables. Après un détour dans leur parcours professionnel, ils sont revenus diriger la société fondée par leurs parents. Lesquels avaient déjà inclus une dimension d’engagement dans leur démarche entrepreneuriale. « Mon père avait lancé une démarche RSE il y a dix ans, mais il ne parlait pas de ce patrimoine immatériel qui était totalement intégré dans la famille », relate Morgane Le Breton, Cogérante de Maison viticole Le Breton basée à Montpellier. La société produit et commercialise un million de bouteilles de vin par an. L’an dernier, les trois enfants ont repris l’entreprise dont ils détiennent les trois quarts du capital, les parents conservant le reste.
Thomas Breuzard est Directeur permaentreprise et Coprésident de Norsys, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information fondée en 1994. Elle emploie 700 développeurs. Thomas poursuit l’aventure de son père, Sylvain Breuzard, initiateur du concept de permaentreprise (développement des entreprises qui s’inspirent de la permaculture). « C’était déjà exemplaire. Mais il fallait de nouveaux dispositifs », commente Thomas Breuzard. Dans le domaine de l’organisation de séminaires d’entreprises dans des lieux repris à...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
