Imprimer la page
Vie locale

NÉMATODE du PIN : vigilance en Pyrénées-Atlantiques

Le Monochamus galloprovincialis, coléoptère longicorne vecteur du nématode du pin, est surveillé de près dans les zones réglementées. © Henk - stock.adobe.com

Conformément à un arrêté préfectoral pris le 15 novembre 2025 pour limiter la propagation du nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), les déchetteries d’Anglet, Bardos, Bayonne, Lahonce et Urt n’acceptent plus les déchets verts issus d’arbres résineux. La Communauté d’Agglomération Pays Basque en a informé les usagers, invités à conserver temporairement ces déchets chez eux.

Cette décision intervient après la détection d’un foyer de ce ver microscopique à Seignosse (Landes). Il est considéré comme particulièrement destructeur pour certaines essences de conifères. En conséquence, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine a instauré une zone de restriction de 20 kilomètres autour du site concerné. Ce périmètre comprend 42 communes landaises et 10 des Pyrénées- Atlantiques : Anglet, Bardos, Bayonne, Boucau, Guiche, Lahonce, Mouguerre, Sames, Urcuit, Urt. La circulation des végétaux, bois et écorces de résineux sensibles - pins, sapins, cèdres, mélèzes, épicéas, Douglas, tsuga - est interdite.