Imprimer la page
Économie

Les PME se tournent vers l’export de proximité

© amazing studio - stock.adobe.com

Prises entre un marché national peu dynamique et les turbulences mondiales, les TPE et PME exportatrices se concentrent sur l’Union européenne, d’après une étude Bpifrance Le Lab. Mais l’activité à l’international ne concerne que le quart de ces entreprises.

L’herbe continue d’être plus verte ailleurs, mais pas trop loin. Le 6 février 2026, Bpifrance Le Lab a publié la 3ème édition de son « baromètre export des PME ». D’après ce dernier, malgré le contexte international très bousculé, le nombre de TPE et PME décidées à exporter ne recule pas. Au global, près du quart d’entre elles l’envisagent en 2026, une proportion comparable à celle des années passées (23 % en 2024, 26 % en 2025). Les intentions augmentent même légèrement (+ 1 point) chez les TPE-PME de l’industrie, l’un des secteurs les plus actifs dans le domaine, pour atteindre un taux de 45 %. En outre, d’après le baromètre, non seulement ces entreprises ne se désengagent pas de l’export, mais les montants concernés devraient augmenter. L’indice prévisionnel gagne trois points pour atteindre + 5. Dans le détail, 19 % des TPE-PME prévoient d’augmenter les montants à l’export, contre 15 % un an plus tôt. À l’inverse, 14 % d’entre elles entendent les réduire, contre 13 % l’année précédente.

Autre constat de l’étude, une évolution du pouvoir d’attraction des différentes destinations. L’Europe, déjà terre d’export privilégiée des TPE et PME, le devient encore plus : 86 % de ces entreprises comptent se tourner vers l’Union européenne, soit 3 % de plus que l’an dernier. Dans le détail, 39 % n’exporteraient qu’au sein de l’UE, et 48 % visent également d’autres destinations. En revanche, la part des entreprises qui entendent vendre hors d’Europe reste relativement stable (61 %), avec une répartition très éclatée des destinations visées. En tête, l’Amérique du Nord reste la principale cible hors UE, pour 28 %...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte