Les PME se tournent vers l’export de proximité
Prises entre un marché national peu dynamique et les turbulences mondiales, les TPE et PME exportatrices se concentrent sur l’Union européenne, d’après une étude Bpifrance Le Lab. Mais l’activité à l’international ne concerne que le quart de ces entreprises.
L’herbe continue d’être plus verte ailleurs, mais pas trop loin. Le 6 février 2026, Bpifrance Le Lab a publié la 3ème édition de son « baromètre export des PME ». D’après ce dernier, malgré le contexte international très bousculé, le nombre de TPE et PME décidées à exporter ne recule pas. Au global, près du quart d’entre elles l’envisagent en 2026, une proportion comparable à celle des années passées (23 % en 2024, 26 % en 2025). Les intentions augmentent même légèrement (+ 1 point) chez les TPE-PME de l’industrie, l’un des secteurs les plus actifs dans le domaine, pour atteindre un taux de 45 %. En outre, d’après le baromètre, non seulement ces entreprises ne se désengagent pas de l’export, mais les montants concernés devraient augmenter. L’indice prévisionnel gagne trois points pour atteindre + 5. Dans le détail, 19 % des TPE-PME prévoient d’augmenter les montants à l’export, contre 15 % un an plus tôt. À l’inverse, 14 % d’entre elles entendent les réduire, contre 13 % l’année précédente.
Autre constat de l’étude, une évolution du pouvoir d’attraction des différentes destinations. L’Europe, déjà terre d’export privilégiée des TPE et PME, le devient encore plus : 86 % de ces entreprises comptent se tourner vers l’Union européenne, soit 3 % de plus que l’an dernier. Dans le détail, 39 % n’exporteraient qu’au sein de l’UE, et 48 % visent également d’autres destinations. En revanche, la part des entreprises qui entendent vendre hors d’Europe reste relativement stable (61 %), avec une répartition très éclatée des destinations visées. En tête, l’Amérique du Nord reste la principale cible hors UE, pour 28 %...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
