Imprimer la page
Vie locale

L’ÉPARGNE des citoyens pour FINANCER le quotidien de l’hôpital

© YR

Depuis le 12 février 2026, toute personne physique peut prêter de l’argent au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Un système mis en place par la plateforme Villyz qui semble ainsi trouver un remède à la situation budgétaire délicate des établissements publics de santé.

La veille du lancement de l’opération, c’est avec le sourire que Frédéric Espenel présente le placement citoyen au bénéfice du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) situé à Bayonne. « C’est une innovation qui nous permet de diversifier nos modalités de financement », se réjouit le Directeur. Le principe est simple. Les particuliers prêtent de l’argent à l’Hôpital pour une durée d’un an. Au terme des douze mois, ils récupèrent leur mise, avec un rendement de 3,1 % brut. Bref, les citoyens se substituent à la banque.

« Un mécanisme gagnant-gagnant »

Une nécessité expliquée par Léa Thuilleaux, Directrice des affaires financières au CHCB. « Entre le jour où les actes médicaux sont prodigués et le jour où nous recevons le paiement, il se passe plusieurs semaines, environ deux mois, cela entraîne un décalage de trésorerie ». Pour faire tampon, l’Hôpital avait recours jusqu’à présent à l’emprunt bancaire. « Avec ce nouveau dispositif, nous avons une solution qui coûte moins cher à l’hôpital et qui rapporte des intérêts aux citoyens », souligne le Directeur.

« C’est un mécanisme gagnant-gagnant », résume Arthur Moraglia, Président de Villyz. Depuis 2022, cette plateforme de financement participatif intervient au chevet des collectivités territoriales et des établissements de santé. Un Cabinet médical dans la Haute-Vienne, un local pour des sauveteurs en mer dans la Manche, une école de musique dans l’Allier… Villyz s’affiche comme le leader du financement citoyen des acteurs publics...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte