Imprimer la page
Vie locale

« Des Étoiles et des Femmes » : 10 parcours, une passion

« La restauration au service de l’insertion et de l’emploi » © Association Céleste

L’association Céleste célèbre la réussite de dix femmes diplômées du CAP cuisine dans le cadre du programme « Des Étoiles et des Femmes », un dispositif d’insertion par l’excellence gastronomique.

Vendredi 27 mars 2026, la salle de spectacle « Le Microphone » de l’Association Grandôla à Tarnos accueille la troisième promotion « Des Étoiles et des Femmes » au Pays Basque. Dix stagiaires recevront officiellement leur CAP cuisine, obtenu après une année de formation exigeante.

Une cérémonie pour saluer un parcours d’excellence

Porté localement par l’association Céleste, le programme associe formation diplômante au GRETA-CFA du Lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, accompagnement socioprofessionnel individualisé (mobilité, garde d’enfant, confiance en soi) et stages au sein de restaurants gastronomiques ou étoilés partenaires.

Cette cérémonie mettra à l’honneur l’engagement des participantes ainsi que la mobilisation des partenaires opérationnels et financiers du territoire. Elle sera suivie d’un cocktail déjeunatoire réunissant acteurs institutionnels et restaurateurs impliqués.

L’insertion professionnelle par la gastronomie

Créé en 2015 à Marseille par l’association Festin, sur une idée originale d’Alain Ducasse, « Des Étoiles et des Femmes » place l’excellence culinaire au service de l’insertion des femmes éloignées de l’emploi. Déployé aujourd’hui dans 14 villes, le programme affiche 98 % de réussite au CAP cuisine et 70 % de retour à l’emploi.

Présente depuis près de 50 ans au Pays Basque et dans le Sud Landes dans le champ de la petite enfance, « Céleste » a élargi son action sociale en portant ce dispositif depuis 2022. Une initiative qui illustre la dynamique territoriale en faveur de l’autonomie économique et sociale des femmes.