Imprimer la page
Vie locale

L'équithérapie au cœur des Ateliers de la Cavale

Claire Rondet, fondatrice et gérante des Ateliers de la Cavale, et Sonia Everaere, toutes deux éducatrices spécialisées et monitrices d'équitation. © AD

Claire Rondet, fondatrice et gérante des Ateliers de la Cavale, et Sonia Everaere, toutes deux éducatrices spécialisées et monitrices d'équitation. © AD

Créée en juillet 2017, la structure "Les Ateliers de la Cavale", installée sur les côteaux d'Assat, est un centre équestre pas comme les autres. L'essentiel de son activité tourne autour de l'équithérapie, une thérapie centrée sur la relation entre l'homme et le cheval. à l'origine du projet Claire Rondet, éducatrice spécialisée et monitrice d'équitation.

La création du centre équestre "Les Ateliers de la Cavale" à Assat n'est pas le fruit du hasard. Claire Rondet, 28 ans, éducatrice spécialisée, pratique en parallèle l'équitation à haut niveau. Mais elle ne se sent pas à sa place dans les différentes structures et établissements pour lesquels elle travaille. « J'ai toujours eu en tête d'allier mes deux passions, l'équitation et l'accompagnement des personnes en situation de handicap »,raconte la jeune femme. Alors, elle passe son monitorat d'équitation, car elle pense qu'il est possible de soigner ou d'apaiser tous types de handicaps grâce à la relation avec un équidé. Elle rencontre Patrick Brunet, éleveur d'ânes des Pyrénées, qui souhaite ouvrir une structure différente des autres centres équestres. Claire lui parle de son projet : créer un établissement équestre spécialisé dans l’encadrement et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Un rêve qui se réalise puisqu'à ce jour la structure compte près de 80 cavaliers.

La relation avec l'animal apaise

Les Ateliers de la Cavale accueillent des enfants atteints d'autisme, en rupture avec leur milieu familial ou avec la société, des déficients moteurs, d'autres avec des phobies scolaires, certains avec des troubles de la concentration ou des problèmes de confiance en soi. Gaspard, 12 ans, descolarisé et en difficulté dans son milieu familial, vient deux demi-journées par semaine. Sonia Everaere, une de ses éducatrices spécialisées, qui a rejoint Claire il y a six mois aux Ateliers de la Cavale, a proposé l'équithérapie pour son jeune patient. « Ingérable et très en colère chez lui ou en milieu scolaire, ici, la relation à l'animal l'apaise. Depuis qu'il suit les séances d'équithérapie, son comportement a changé. Auparavant, il n'exprimait pas du tout sa bienveillance », raconte Sonia éducatrice spécialisée, détentrice d'un diplôme universitaire autisme et monitrice d'équitation. Le jeune adolescent prend à coeur les tâches que Claire et Sonia lui confient : le nettoyage des box, le soin des animaux... mais aussi apprendre à diriger un âne, lui donner des ordres sans être trop autoritaire.

Sortir du contexte médical

L'équithérapie propose une approche différente des techniques de soins classiques en faisant intervenir un équidé. En effet, cela peut-être parfois difficile pour les patients d'échanger avec un professionnel de santé. La motivation est décuplée avec l'animal car le patient sort du contexte médical. Cette thérapie vise à faire en sorte que ces personnes aillent mieux et que leurs symptômes diminuent. « Chaque séance est adaptée à la personne. Et nous préparons rarement la séance en amont. Tout dépend de l’état de la personne le jour J. Cela peut passer par les soins, l'observation des mouvements, les possibilités qu'offre le cheval à guider et à être guidé. Nous proposons aussi de l'attelage. L'intérêt de cet animal est qu'il n'est pas intrusif. Il laisse la personne venir à lui. Et nos 23 animaux, chevaux, poneys, ânes ou mules, sont disponibles pour accueillir le mal-être. D’ailleurs, après une séance, nous ressentons de la fatigue chez certains. L'objectif est de parvenir à une adaptabilité mutuelle des mouvements et des émotions : le cheval répond aux gestes et aux ressentis du patient et inversement. Le cheval devient en quelque sorte un miroir pour le patient, qui découvre ce qu'il a au fond de lui, qui apprend à gérer ses émotions », explique Claire, tout en donnant des consignes sur un ton ferme à Gaspard et Chloé, une adolescente de 14 ans, mal dans sa peau et qui a besoin de retrouver confiance en elle et de renouer avec sa famille.

La médiation avec les équidés offre de nombreux bienfaits

80 % des activités des Ateliers de la Cavale sont liées au handicap puisque la structure accueille également des personnes en maison de retraite et en ehpad, atteintes de la maladie d’alzheimer ou de parkinson. Une thérapie qui s’adresse à tout âge, des anciennes cavalières âgées respectivement de 93 et 94 ans atteintes de la maladie d’alzheimer sont montées à cheval. Lors de ces séances avec les équidés, les aides-soignantes qui accompagnent les malades sont agréablement surprises du changement de comportement. Les visages bien souvent tristes s’illuminent au contact de l’animal et des souvenirs lointains réapparaissent.

Claire et Sonia organisent des cours traditionnels et proposent aussi des ateliers en famille, des balades, des randonnées. « Ici c'est un espace temps différent, nous avons envie que les gens s'y sentent bien. Nous sommes là pour apporter un moment de bien-être. D'ailleurs certaines personnes viennent juste voir et finissent par rester l'après-midi », conclut Claire qui aimerait que l'accès pour rejoindre "Les Ateliers de la Cavale" sur les hauteurs d'Assat soit plus accessible afin de pouvoir accueillir encore plus de cavaliers.