Imprimer la page
Vie locale

Les étudiants en commerce du sport ont leur nouvelle école

Le nouveau CNPC Sport de Pau a ouvert ses portes le 6 janvier à Bizanos © Nicolas Malzac

Le nouveau CNPC Sport de Pau a ouvert ses portes le 6 janvier à Bizanos © Nicolas Malzac

Le CNPC Sport, qui forme depuis 1981 aux métiers du commerce et de l’industrie du sport, vient de prendre possession de ses nouveaux locaux dans le quartier écoresponsable « Rives du Gave » à Bizanos.

Il y a 40 ans, les fabricants d’articles de sport, démunis face à l’absence de personnes formées spécifiquement à leurs métiers, lançaient un appel d’offre auquel répondait la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn. Naissait alors en 1981, à Lescar, le Centre National des Professionnels du Commerce du sport (CNPC Sports), unique école en France dédiée à 100 % au commerce et à l’industrie du sport.

Leader européen de la formation aux métiers du sport

L’initiative béarnaise s’est depuis déclinée sur 7 autres campus (Grenoble, Paris, Miramas, Nantes, Mulhouse, Orléans, Réunion) et est devenue la plus importante école de commerce préparant aux métiers du sport en Europe. En 39 ans, ce sont plus de 10 000 diplômes qui ont été délivrés et un réseau de plus de 4 000 entreprises partenaires, tissé en France et à l'étranger.

Avec une croissance minimum de 4 % sur les neufs dernières années, le secteur du commerce et de l’industrie du sport est en forme, ce que nous confirme Nathalie Cailley, chargée de communication de l’école. « C’est un des marchés en France qui évolue sans cesse . On est sur cette vague là et on profite ». Ce qui permet au CNPC Sport de s’enorgueillir d’un taux de placement de 92 % dans les 6 mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Des formations de Bac à Bac +5

De la vente au marketing, en passant par la gestion, le management et les métiers techniques, un large panel de formation est proposé, de niveau Bac à Bac +5. Le campus de Pau accueille chaque année près de 450 étudiants qui peuvent s’immerger très rapidement dans le monde professionnel en intégrant durant leur cursus une des nombreuses entreprises partenaires telles que Décathlon, Intersport ou Boardriders.

L’école se développe dans de nouveaux locaux

Ils profitent également depuis le 6 janvier dernier d’un nouveau campus financé par la CCI. Celui-ci permettra d’accueillir plus de stagiaires, notamment dans la filière cycle « Le monde du vélo est en pleine explosion, notamment avec les vélos électriques. Il y a besoin de plus de personnes qualifiées ».

Des ateliers dédiés au running, aux sports de raquette et au ski sont également présents au sein des 1 900 m2 que possède l’école. Salles de classes, magasin fictif qui permet des mises en situation professionnelle, coin de restauration et détente, bibliothèque, salle informatique ou encore terrasses avec vue sur les Pyrénées viennent compléter ces nouveaux locaux flambants neufs qui auront nécessité 10 mois de travaux.

Un nouvel écrin dans un quartier écoresponsable

Située dans le nouveau quartier éco-responsable « Rives du Gave » à Bizanos, l’école bénéficiera de la proximité du stade d’eaux vives et de divers futurs projets autour du sport tel qu’un skate-park, un lac artificiel d’eau calme, ou encore un incubateur d’entreprises dédiées au sport. « On est en pleine nature et dans l’ADN du CNPC Sport ».

Cet espace protégé de 350 hectares, exemplaire en matière de développement durable, a vocation à devenir un lieu de vie central dans l’agglomération paloise.