Le PATRIMOINE PALOIS se dévoile au fil de l’hiver
De l’Art déco aux légendes pyrénéennes, Pau met en lumière son patrimoine tout au long de l’hiver. Plus de 80 rendez-vous sont programmés entre octobre 2025 et janvier 2026, avec un large choix d’expositions, conférences ou visites guidées. Le centenaire de l’Art déco ouvre la saison avec l’exposition « 100 ans d’Art déco à Pau 1925-2025 » à l’Usine des Tramways et un parcours urbain place de Verdun. Des visites de quartiers viendront compléter ce panorama d’une ville en pleine modernisation dans l’Entre-deux-guerres.
Le Musée des Beaux-Arts de son côté rend hommage à Georges Noël avant d’accueillir « Étrangère » de Barbara Asei Dantoni, une exposition où s’entrelacent mémoire intime et interculturalité. Les Archives de l’Usine des Tramways mettront en valeur le Carnaval Biarnés à partir de janvier, et la Bibliothèque patrimoniale conviera le public aux « Sources et lacs » des contes pyrénéens.
Entre visites insolites — du jardin japonais de Kofu aux coulisses du Pau FC —, ateliers pour enfants et expositions virtuelles sur Pireneas.fr, la ville confirme son statut de Ville d’art et d’histoire, récemment renouvelé pour dix ans.
Programme complet à consulter sur le site pau.fr.
- Hasparren : un week-end solidaire pour DIEGO & SES POTOS
- L’intégrité de l’information à l’ère de l’IA : un défi SOCIÉTAL