La FERME MARAÎCHÈRE Erroberri prend racine
Du côté d’Ilbarritz, le projet de ferme maraîchère intercommunale Erroberri entre dans sa phase opérationnelle. Portée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Zone d’Ilbarritz-Mouriscot (SIAZIM), qui réunit les Villes de Biarritz et de Bidart, cette exploitation de 4,5 hectares verra ses travaux démarrer au printemps 2026.
Baptisée « nouvelle racine » en langue basque, l’exploitation vise à sécuriser l’approvisionnement des cuisines centrales de Biarritz et Bidart, confrontées à une complexité croissante pour sourcer des produits bios et locaux en volume suffisant. Le défi est donc de taille puisqu’il s’agit de nourrir les écoles, EHPAD et crèches des deux communes, soit plus de 350 000 repas annuels. D’après les prévisions, la ferme devrait produire 25 tonnes de légumes par an, ce qui équivaut à 80 % des besoins des deux cités. Au menu des cultures : tomates, courgettes, salades, poireaux ou encore pommes de terre, cultivés en plein champ et sous 2 000 m² de serres.
Sur le plan technique, le site d’Ilbarritz se veut une vitrine de l’agroécologie moderne. Le bâtiment d’exploitation sera surmonté de panneaux photovoltaïques et la ferme affichera une autonomie complète en eau grâce à un bassin de rétention de 800 m³ dédié à la récupération des eaux de pluie. Au-delà de sa fonction principale, ce nouvel outil public servira également de support pédagogique pour les écoles et les structures d’insertion du territoire.
