Un PARTENARIAT inédit entre la Région et les Restos du Cœur
La Région Nouvelle-Aquitaine et les Restos du Cœur ont signé une convention de partenariat unique en France pour renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité sur la période 2025-2028.
Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, et Dany Saulnier, déléguée régionale des Restos du Cœur, ont officialisé le 22 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat ambitieuse en faveur de l’insertion. La cérémonie s’est tenue en présence de Karine Desroses, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi.
Fruit d’une volonté commune d’agir pour une société plus solidaire et inclusive, cette convention marque une étape majeure dans la coopération entre la collectivité régionale et l’association caritative.
Deux axes prioritaires pour l’insertion
Ce partenariat expérimental repose sur deux priorités fortes : faciliter l’accès des personnes accompagnées par les Restos du Cœur aux formations financées par la Région, afin de favoriser un retour à l’emploi durable, et soutenir l’économie sociale et solidaire, notamment à travers les actions d’insertion par l’activité économique.
Un pilotage territorial renforcé
Depuis l’élaboration de la convention, une dynamique opérationnelle s’est engagée entre les services régionaux et les 12 associations départementales des Restos du Cœur. Des temps d’échanges et deux webinaires techniques ont déjà permis de renforcer l’interconnaissance et le maillage territorial. Cette démarche vise à proposer des parcours d’insertion adaptés aux besoins des habitants de Nouvelle-Aquitaine et pourrait, à terme, être étendue à d’autres associations caritatives.
