Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

KLIMA, la 1ère Semaine du Climat au Pays Basque

Martine Bisauta aux côtés de Jean-René Etchegaray - Photo © MBP

Martine Bisauta aux côtés de Jean-René Etchegaray - Photo © MBP

Du 11 au 17 octobre, la Communauté Pays Basque organise la première Semaine du Climat. Pendant 7 jours, une centaine de rendez-vous seront proposés sur l’ensemble du territoire et chacune des 158 communes apportera sa pierre à l’édifice. L’objectif annoncé de cette première édition est clair : que le Pays Basque passe à l’action contre le réchauffement climatique.

Aux origines du projet

Dès la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en 2017, Jean-René Etchegaray, son président, a eu le souci de dédier une vice-présidence à la transition écologique et énergétique. Cette délégation forte a été confiée à Martine Bisauta qui nous a présenté, aux côtés du président, les projets de la communauté face à ces enjeux internationaux.

L’ensemble des communes s’est doté d’un Plan Climat, qui est en quelque sorte le moteur durable de l’action communautaire en matière de transition écologique et énergétique. En réflexion depuis 2018, et après 3 ans de travail et de concertations avec les élus et les acteurs du territoire, le Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) a été adopté à une très large majorité.

Il est fondé sur les diagnostics territoriaux engagés dans cette optique, et plus particulièrement sur les enjeux climatiques de notre territoire. Toute opération de qualification commence par un diagnostic simple : Où en sommes-nous ? Qu’avons-nous fait ? Que reste-t-il à faire ? Ce travail a donc établi des constats sur le changement climatique et ses vulnérabilités, les pollutions atmosphériques, les émissions de gaz à effet de serre, le captage de carbone, les consommations d’énergies, ou encore la production d’énergies renouvelables.

Ensuite, les élus ont initié une trajectoire qui suppose la mise en place d’une stratégie climatique territoriale à l’horizon 2026. Ce premier cap est accompagné d’autres objectifs à plus long terme, 2030, voir même 2050, car il faut avoir conscience que cela prendra nécessairement du temps.

Cinq orientations stratégiques ont été élaborées :

  • Être un territoire résilient qui veille à la santé de tous et au patrimoine naturel ;
  • Devenir un territoire à énergie positive à 2050 ;
  • Rendre possible des modes de vie et des activités bas carbone pour tous ;
  • Innover et changer de modèle économique ;
  • Partager les connaissances et les expériences de transition pour agir ensemble.

Plus que tout, la Communauté Pays Basque a souhaité co-construire ce plan d’action avec les habitants et les acteurs du territoire. Tout au long du processus de création du plan, les citoyens ont déjà pu y être associés en participant aux deux forums organisés et aux ateliers territoriaux proposés aux abords de la « Klima Karavan ». Et pour faire vivre les actions engagées, les communes ont souhaité organiser « KLIMA », la première Semaine du Climat au Pays Basque.

Un programme pour réunir petits et grands

Durant 7 jours, conférences, expositions multiples, ateliers participatifs, visites, projections ou encore jeux de piste seront proposés à tous les publics afin de rappeler les enjeux cruciaux de la nécessaire transition écologique. Ce nouveau rendez-vous annuel sera un temps public d’auto-contrôle pour évaluer les avancées du plan. Pour qu’il ait un réel impact, il est important qu’il soit dispersé sur tout le territoire, qu’il soit très partagé, qu’il embrasse tous les sujets – habitat, transport, alimentation, agriculture, etc. - et qu’il concerne chacun.

Parmi les nombreuses activités imaginées par les organisateurs, nous vous conseillons le ciné-débat « Bigger than Us », de Flore Vasseur, en avant-première à Cambo-les-Bains, le dimanche 10 octobre. Ce documentaire, tourné dans le monde entier, partage le quotidien de jeunes qui luttent pour les droits de l’Homme, le climat, la liberté d’expression ou encore l’accès à l’éducation.

Ne ratez pas non plus la conférence « Les monnaies locales, un outil de transition écologique » (lundi 11 octobre, à 18 h, à Bardos), les jeux de piste « Coup de chaud sur la forêt » organisés par l’Office National des Forêts (mercredi 13 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30, à Orègue ; samedi 16 octobre, de 10h à 12h dans la forêt communale de Cambo-les-Bains et de 14 h à 17 h dans la forêt d’Iraty) ou encore la découverte du « super marché citoyen » (samedi 16 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, à Bayonne).

Deux conférences plus institutionnelles sont également prévues au cours de la semaine. La première, intitulée « Résilience alimentaire et sécurité des territoires » sera donnée par Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavor (lundi 11 octobre, 18 h). La seconde est une conférence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et députée européenne, sur le thème « Au Climat, citoyens : décryptage de la Loi Climat et Résilience » (vendredi 15 octobre, 18 h). Elle seront toutes les deux visibles en direct sur la chaîne YouTube de l’Agglomération. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.climaction-paysbasque.fr