Imprimer la page
Vie locale

La Bidouze s’expose à Anglet

Photo © N. Courdurié

Photo © N. Courdurié

L’espace culturel « Uei en Gasconha » du Centre Tivoli accueille jusqu’au 18 décembre 2021 une exposition réalisée en partenariat avec l’association Bidache Culture.

Affluent gauche de l'Adour, la Bidouze prend sa source dans le massif pyrénéen des Arbailles qui sépare la Soule de la Basse-Navarre, et termine son parcours à Guiche dans le fleuve Adour, en pays gascon.

Le cours d’eau est l’objet d’une exposition présentée à l’espace culturel angloy, une invitation champêtre et bucolique à venir visiter le « Pays Charnegou » qui mêle culture gasconne et culture basque. Construite autour de douze contes et illustrations de l’ouvrage « Au fil de la Bidouze - Contes charnegous », elle propose de descendre le long de la rivière en compagnie d’un canard, d’un aigle ou de jeunes enfants épris de nature. Ces êtres imaginaires s’arrêtent dans des villages bien réels, baignés par la Bidouze. L’association « Bidache Culture » qui promeut l’art et la culture sur le Pays de Bidache est partenaire de l’évènement.

Un espace unique en Nouvelle-Aquitaine

« Uei en Gasconha » (Aujourd’hui en Gascogne), est un espace d’interprétation de la langue et de la culture gasconnes. Installé dans une extension du centre culturel Tivoli, il a pour objectif « d’offrir un regard dynamique sur une Gascogne ancrée dans son temps ».

La scénographie multimédia est le fruit d’une large coopération entre le Musée d'Aquitaine à Bordeaux, l'InOc Aquitaine (Institut occitan) et l'association Aci Gasconha, toute proche de l'espace. Le Centre d'interprétation n'a pas de collection propre, et présente « une vision synthétique du territoire, de l'histoire, de la langue, de l'évolution et les aspects de la culture gasconne », grâce notamment à la programmation d’expositions temporaires.

Centre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi, Anglet, mercredis, jeudis et samedis de 15 h à 18 h.