Joséphine BAKER une icône universelle célébrée au Didam
Célébrée au Panthéon et sur nos pièces de monnaie, Joséphine Baker continue d’inspirer. Le Didam de Bayonne lui rend hommage à travers une exposition photographique créée par Paris Match. Un parcours hors normes visible jusqu’au 4 janvier 2026.
Si elle est née aux États-Unis, Joséphine Baker fait indéniablement partie de l’histoire de France. Sa présence sur nos pièces de monnaie et son entrée au Panthéon en 2021 en témoignent. Cinquante ans après sa disparition, l’artiste engagée « continue de diffuser un souffle et une inspiration très forte », estime Amandine Chaput, Responsable du Didam. Jusqu’au 4 janvier prochain, ce lieu propose une exposition résumant le parcours d’une femme au destin extraordinaire.
Une grande figure artistique
Freda Josephine McDonald quitte son Missouri natal pour débarquer en France en 1925. Animée par la volonté de s’extirper d’une condition miséreuse, elle est engagée pour participer à la Revue Nègre. « À cette époque, Paris est la capitale mondiale de la culture », contextualise Fabien Beillard, Directeur de la diversification photo chez Paris Match. Elle devient une star que le monde s’apprête à connaître sous le nom de Joséphine Baker. « C’est une grande figure artistique qui a révolutionné la scène et a su durer dans le temps », poursuit Amandine Chaput. Et au-delà de ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne, le parcours de Joséphine Baker est rythmé par des combats générés par un idéal de liberté et de vivre ensemble. Libre, engagée, universelle et flamboyante : tels sont les quatre chapitres autour desquels l’exposition s’articule. Créé en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
