Imprimer la page
Vie locale

ESTIA : une station HYDROGÈNE pour faire preuve de concept

En collaboration avec H2Gremm, l’École d’ingénieurs de Bidart, ESTIA, vient de mettre en service une station hydrogène. Elle permet de produire, de comprimer et de stocker de l’hydrogène vert. Une énergie ensuite utilisée pour le bâtiment et la mobilité douce.

« On parle de l'hydrogène depuis des années mais on ne voit pas grand-chose émerger », reconnaît Alain Rocheux. La société qu’il préside, H2Gremm a mis en place une station hydrogène en partenariat avec l’école d’ingénieurs ESTIA à Bidart. « C’est un moment important dans la vie de notre laboratoire », se réjouit Ionel Vechiu, Directeur d’ESTIA Recherche. Cette structure travaille depuis plus de deux décennies sur la transition énergétique et en particulier sur la consommation des bâtiments. Pour lui pas de doute, « le bâtiment est un défi mais aussi une opportunité majeure avec un rôle primordial dans l’objectif de neutralité carbone ».

Une mise en œuvre encore coûteuse

Poursuivant un objectif d’autonomie, l’ESTIA a choisi d’installer un démonstrateur. « C’est un micro réseau opérationnel qui nous permet de faire des tests à l'échelle réelle », explique le représentant du laboratoire basque. Concrètement cette petite station se compose de panneaux photovoltaïques qui alimentent en priorité le bâtiment. Si la production est supérieure à la consommation, les batteries sont alors rechargées. Après ces deux étapes, le surplus permet de produire un hydrogène vert. « Nous envisageons l’hydrogène comme un moyen de stockage à plus long terme », précise Ionel Vachiu.

...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte