BAYONNE et PASAIA s’allient pour un transport maritime durable
Les Ports de Bayonne et de Pasaia s’apprêtent à signer un Protocole d’Accord (MoU pour Mémorandum of Understanding) visant à renforcer leur collaboration dans le cadre du Corridor Atlantique du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T). Cette initiative marque une étape stratégique pour promouvoir une logistique plus verte et innovante entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Euskadi.
La visite officielle, le 10 octobre 2025, d’une délégation de l’Autorité Portuaire de Pasaia (APP) aux installations du Port de Bayonne a permis de consolider cette volonté commune. Elle fait suite à une précédente rencontre en Gipuzkoa au mois de juin dernier.
Vers une logistique durable et compétitive
Pascal Marty, Président du Port de Bayonne, et Izaskun Goñi, Présidente de l’APP, ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un développement logistique durable et structuré. Les deux ports, aux fonctions complémentaires, entendent mutualiser leurs efforts en matière de gestion environnementale, d’innovation et de performance logistique.
Ce rapprochement ouvre la voie à une nouvelle dynamique transfrontalière, au service des territoires et des entreprises des deux côtés de la frontière.
