Imprimer la page
Vie locale

Suivre les premiers pas des JEUNES INFIRMIERS

© Dusan Petkovic - stock.adobe.com

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une étude inédite sur trois ans afin de mieux comprendre les trajectoires professionnelles des jeunes infirmiers tout juste diplômés. Il s’agit concrètement de suivre leurs débuts dans la vie active, d’analyser leurs choix de carrière et d’identifier les facteurs qui favorisent — ou freinent — leur ancrage sur le territoire.

Parmi les trois établissements retenus pour participer à cette enquête figure l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Bayonne, aux côtés de ceux de Tulle et de Thouars. À partir de cette année, une cohorte d’étudiants de troisième année sera accompagnée, et ce jusqu’à leurs deux premières années d’exercice professionnel.

Cette étude vise à produire des données précises sur l’insertion des jeunes soignants : type de contrat, durée moyenne en poste, mobilité géographique, ou encore taux de maintien dans la profession. Mais au-delà des chiffres, le projet s’intéresse aussi aux parcours individuels, aux aspirations des soignants et aux contraintes rencontrées à leurs débuts dans le métier.