Imprimer la page
Économie

Droits de douane : La CAPITULATION de l’Union européenne

JuananSH - stock.adobe.com

L’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne, le 28 juillet 2025, fixe un taux général de droits de douane à 15 % et bouleverse la production européenne. Il entérine surtout la capitulation de l’UE pour tenter d’éviter une guerre commerciale.

« Tout le monde va gagner beaucoup d’argent, cela va développer notre sentiment d’amitié ». C’est par ces quelques mots lunaires que Donald Trump a annoncé le 28 juillet 2025 la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et l’UE, dont les détails ont été précisés dans un communiqué commun le 21 août 2025. Les États-Unis se garantissent dès lors des débouchés en Europe et vont capter son épargne, le tout sans autre contrepartie que d’éviter le courroux du maître des deals américain. En d’autres temps, cela s’appelait du rançonnage.

Un accord très déséquilibré

Comme l’a déclaré le Président du Medef, Patrick Martin, « fondamentalement ce n’est pas - c’est le moins qu’on puisse dire - l’expression d’un rapport de force équilibré entre l’Europe et les États-Unis. Il y a des filières qui s’en sortent convenablement quand d’autres sont menacées ». En l’occurrence, sous couvert d’avoir évité des droits de douane généralisés de 30 % sur toutes les exportations européennes, c’est un taux de 15 % (tout compris) qui a été retenu, contre 4,8 % en moyenne auparavant.

Parmi les moins perdants se trouvent donc l’aéronautique, les médicaments génériques, certains produits chimiques et ressources naturelles, qui profitent depuis le 1er septembre 2025 de la « clause de la nation la plus favorisée », c'est-à-dire de droits de douane très faibles ou nuls.

La sidérurgie, quant à elle, devrait voir sa facture se réduire, dans la mesure où des droits plus faibles seraient appliqués sur des quotas d’acier et d’aluminium, même si aucun calendrier n’a encore été fixé. Quant au secteur de l’automobile, les taxes baisseront de 27,5 % à 15 % - avec une possible application rétroactive au 1er août 2025 -, mais uniquement « lorsque l’Union européenne présentera officiellement la proposition législative nécessaire pour mettre en oeuvre les réductions tarifaires prévues à la section 1 du présent accord-cadre ».

Bref,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte