SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Elisabeth, Rose, Lazare, Sauveur, Alexandre, sont les personnages des histoires racontées au plus près du vivant dans les livres du mois. Les films choisis captent eux aussi l’intensité de la vie, dans l’urgence et en connexion avec le présent. Les spectacles, très musicaux, offrent un large éventail de styles : rap, classique et musiques du monde, sans oublier un rendez-vous incontournable avec le cinéma latino-américain. Une belle façon de prolonger l’été…
LIVRES
La réhabilitation d’une femme
(Essai / enquête familiale)
Le premier livre d’Adèle Yon part à la recherche de la « vraie » vie de son arrière-grandmère surnommée Betsy par toute la famille et diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. En croisant documents d’archives, souvenirs et entretiens, l’autrice raconte avec cette histoire familiale un pan édifiant de l’histoire de la psychiatrie dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le poids des secrets, les violences médicales, la place des femmes dans le couple et dans la société, sont quelques-uns des sujets qui traversent le livre. Passionnant et très documenté, il est le fruit d’une thèse de recherche et se lit comme un roman. Un récit bouleversant.
Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon, Éditions du sous-sol, 2025.
Survivre
(Roman adultes)
L’autrice suisse Sarah Jollien-Fardel démontre une nouvelle fois dans La Longe (après Sa préférée) la puissance de son écriture et de ses histoires. Anna, l’enfant de Rose et Camil, est morte fauchée par une camionnette trois ans auparavant. Rose se raconte, attachée à une longe dans une cabane. Elle dit les joies de sa vie passée, comment elle s’est retrouvée là, et montre que les mots des autres peuvent sauver. Récit d’une vie frappée par des morts violentes, La Longe dresse de magnifiques portraits de femmes et d’hommes, dans un décor montagneux grandiose.
La Longe de Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser éditeur, 2025.
À l’écoute de l’autre
(Roman ado dès 13 ans)
Lazare, 8 ans, vit à Orléans avec son père Sauveur Saint-Yves. Dans une partie de leur maison, Sauveur a installé son Cabinet. Psychologue clinicien, il reçoit en consultation des ados et leurs parents. Lazare écoute souvent et avec beaucoup d’intérêt ce qui s’y raconte, caché dans le couloir. Il réfléchit beaucoup à ce qu’il entend et à ce qu’il vit, au quotidien, et s’attache, comme nous, à toutes ces personnalités écorchées. Pas d’atermoiement pourtant dans cette série de 7 ouvrages qui montre les failles de chacun avec bienveillance et humour. Un vrai régal, pour les ados comme pour les adultes.
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, réédition 2025 revue par l’autrice et accompagnée d’un entretien.
Ouvrir les yeux
(BD adultes)
Alexandre est gardien de nuit. Il vit seul, passe son temps à dessiner et n’est pas très loquace. Sa décision est prise : pendant ses prochaines vacances, il partira en Alaska faire un trek. L’aventure, enfin. Mais rien ne se passe comme prévu et le voyage tourne court… Alexandre va pourtant « renaître » à la vie, et son voyage intérieur sera riche et bouleversant. Chabouté signe là un nouveau livre magnifique, poétique et sensible, où les dessins très sombres s’illuminent de couleurs, au fur et à mesure de la métamorphose du personnage.
Plus loin qu’ailleurs de Chabouté, éditions Vents d’Ouest, 2025.
FILMS
Renoir
de Chie Hayakawa avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida (Japon, France, Singapour), sortie le 10 septembre 2025.
S’inspirant de son enfance, la réalisatrice place l’action du film à Tokyo en 1987, date à laquelle elle avait 11 ans comme Fuki, sa jeune héroïne. La reproduction du tableau de Renoir La petite Irène que possède Fuki est aussi une de ses références intimes. La jeune fille à la sensibilité hors du commun vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Elle cherche à entrer en communication avec les vivants et les morts. Le film allie la beauté plastique à une grande force émotionnelle. Une découverte !
Sirāt
d'Oliver Laxe avec Sergi López, Bruno Núñez Arjona, Richard Bellamy (Espagne, France), à partir du 10 septembre 2025. Prix du jury au Festival de Cannes 2025.
Fiction sur la mort et ode à la vie, le film d’Oliver Laxe place ses personnages au Maroc, dans les montagnes du sud puis au coeur du désert brûlant. Cherchant sa fille disparue depuis 5 mois, un père (Sergi López) suit une bande de ravers dans l’espoir de la retrouver. Jouant sur le double, dès le titre (sirāt signifie à la fois chemin et pont entre l’enfer et le paradis), le réalisateur s’est attaché à faire un film radical, grand spectacle crépusculaire et lumineux qui ébranle le spectateur avec des séquences à couper le souffle.
L’intérêt d’Adam
de Laura Wandel avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart (Belgique, France), sortie le 17 septembre 2025.
Adam, un enfant de 4 ans souffrant de malnutrition, est hospitalisé suite à une décision de justice. La mère est soumise à des horaires de visite mais refuse de quitter son fils. Lucy, l’infirmière en chef, fait tout pour aider la mère en détresse, dans l’intérêt de l’enfant. Léa Drucker, pour qui le rôle de Lucy a été écrit, est magistrale, de même qu’Anamaria Vartolomei, dans la mère, que l’on avait repérée dans L'Événement. Ce film tendu et haletant, ancré dans le réel, fait ressentir pleinement le rythme effréné du personnel soignant et l’urgence de chaque instant.
Nino
de Pauline Loquès avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar (France), sortie le 17 septembre 2025.
Le premier long métrage de Pauline Loquès est habité tout en douceur par l’acteur québécois Théodore Pellerin. Il y interprète un jeune homme qui apprend lors d’analyses de routine qu’il est atteint d’un cancer de la gorge. Le film, lumineux et tendre, suit l’errance du personnage à Paris, entre l’annonce de la maladie et le début du traitement. Une série de rencontres et d’incidents tragiques et drôles, vécus dans une atmosphère suspendue, donne une densité et une grande force à chaque instant. Avant-première à L’Atalante, Bayonne, le 9 septembre 2025 à 20 h 30 en présence de Théodore Pellerin et Salomé Dewaels.
SPECTACLES
Black M et IAM à Oloron
Le Festival Quartiers d’été, qui, depuis le mois de juin, a programmé de nombreux rendez-vous culturels, se termine par deux concerts exceptionnels. Rap au menu avec Black M le 5 septembre 2025, qui fête cette année ses 10 ans de musique en solo, avec des tubes comme « Sur ma route » ou « Je te promets ». Le lendemain, au même endroit, c’est le groupe marseillais IAM qui électrisera le public et l’invitera à danser le Mia, entre rap et hiphop. Un rendez-vous à ne pas manquer ! 5 et 6 septembre 2025 à 21 h, Fronton Henri Laborde, Oloron Sainte-Marie. En savoir plus : oloron-ste-marie.fr
Le quatuor Arnaga à Orion
Dans le cadre du cycle « Rencontre d’Orion » 2025, qui propose rencontres, concerts et lectures, le quatuor Arnaga interprétera le Requiem de Mozart dans le magnifique cadre du Château d’Orion. Formé en 2004, le quatuor Arnaga est l’un des 5 quatuors à avoir enregistré le Requiem de Mozart transcrit par un élève du compositeur, Peter Lichtenthal, en version quatuor. Il l’a d’ailleurs joué dans cette version en 2018 à l’Unesco à Paris, aux côtés de Barbara Hendricks dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 19 septembre 2025 à 19 h 30, Château d’Orion. Renseignements : rencontre -orion.org et réservation au 06 40 48 26 13 ou à l’adresse : rencontre.oriongmail.com
Pause africaine à Pau
Le Festival Temps de PAUse, créé en 2024 par le photographe Patrice Martins de Barros, Directeur de la Galerie Le Passage, revient du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025. Centré sur un continent différent chaque année, le Festival invite l’Afrique à prendre la suite de l’Asie pour cette nouvelle édition. Lors d’un week-end, le public pourra découvrir les expositions de différents artistes et participer à des ateliers comme une relaxation au tambour ou encore de la danse africaine.
Du 5 au 7 septembre 2025, Passage Carnot, Pau.
En savoir plus : tourismepau.com et passageimmersifgmail.com Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon, Éditions du sous-sol, 2025
- Exposition « ÂMES SAUVAGES » : la nature révélée
- Droits de douane : La CAPITULATION de l’Union européenne