Imprimer la page
Vie quotidienne

Cryothérapie : quand le froid fait des merveilles

Alexandre Reynier suit la séance de cryothérapie de près. ©AP

Alexandre Reynier suit la séance de cryothérapie de près. ©AP

Ouvert en septembre dernier en plein coeur de Bayonne, Cryothérapie Basque propose des séances sept jours sur sept, toute l’année.
Cette thérapie par le froid connue pour aider la récupération des sportifs de haut niveau, possède aussi de nombreux atouts pour la vie de tous les jours.

Vous avez peut-être déjà vu des sportifs plonger dans un bain froid rempli de glaçons à la fin de matchs ou entrer dans une cabine qui diffuse du froid pouvant aller jusqu’à -150°. Cette thérapie par le froid ou cryothérapie est répandue dans le monde sportif mais pas uniquement puisqu’elle peut aider pour de nombreuses pathologies. Alexandre Reynier a ouvert son centre à Bayonne, derrière la cathédrale, en septembre dernier.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Le froid est appliqué localement contre les douleurs depuis de nombreuses décennies. La cryothérapie est monnaie courante depuis plusieurs années, notamment dans les pays scandinaves qui voient en elle un véritable complément thérapeutique. Le principe de la cryothérapie est simple. Un choc thermique dû au froid se produit une fois dans la cabine. La température cutanée diminue et l’ensemble de l’organisme réagit que ce soit le système nerveux, hormonal ou vasculaire. Le débit sanguin au niveau musculaire augmente et une diminution des inflammations via son action sur les marqueurs anti-inflammatoires se produit alors. Une séance en cabine de cryothérapie corps entier dure en moyenne 3 minutes. Vêtu d’un maillot de bain, de gants et d’une paire de chaussettes, seule votre tête est visible. En cas de problèmes vasculaires comme la maladie de Raynaud ou de troubles cardiovasculaires, la cryothérapie est à oublier.

Les nombreux bienfaits de la cryothérapie

À peine trois minutes permettent donc d’améliorer la qualité de vie. Non seulement la cryothérapie aide à réguler le stress, les troubles du sommeil et l’anxiété, mais les toxines sont éliminées, les muscles sont oxygénés, les courbatures moins nombreuses et la récupération physique bonifiée. Une meilleure cicatrisation de fractures, une diminution des oedèmes et des microlésions musculaires et une production naturelle d’analgésiques et d’anti-inflammatoires sont aussi observés. Cette dernière pourrait même aider certains migraineux. Mais la cryothérapie a aussi d’autres bienfaits parfois surprenants. En agissant sur l’inflammation et la mobilité articulaire, elle permet d’augmenter le seuil de douleur tout en soulageant les articulations, ce qui est particulièrement bénéfique sur l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Elle aide aussi les personnes atteintes de sclérose en plaque : la stimulation du système immunitaire associée à un effet antalgique permet une réduction des spasmes musculaires. Pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma, elle atténue la formation de pellicules et diminue les démangeaisons. Une seule séance fait du bien, mais à court terme. Pour que les bienfaits de la cryothérapie soient durables, entre trois et six mois, c’est une cure de plusieurs séances qu’il faudrait effectuer.