Imprimer la page
Vie locale

À l’assaut du désert marocain

Nicolas et Xavier, deux étudiants à l’école d’ostéopathie de Biarritz sont impatients de prendre le départ du 4L Trophy le 20 février. ©AD

Nicolas et Xavier, deux étudiants à l’école d’ostéopathie de Biarritz sont impatients de prendre le départ du 4L Trophy le 20 février. ©AD

Du 20 février au 1er mars prochains, Nicolas Bougard, 22 ans et Xavier Muller--Ripalda, 20 ans, se feront les ambassadeurs de Biarritz au Maroc, sur les chemins ensablés du 4L Trophy. Pleins phares sur l’équipage 100 % masculin, dynamique, curieux et aventurier.

Dans un mois et demi Nicolas Bougard et Xavier Muller--Ripalda, deux étudiants en deuxième année à l’école d’ostéopathie de Biarritz s’élanceront, à bord de leur Renault 4L break couleur vert prairie, de la halle Iraty à Biarritz pour rejoindre 6 000 km plus loin Marrakech.

Les deux garçons sont bien conscients de la chance qu’ils ont de participer au rallye du 22 février au 1er mars. Pour représenter leur école d’ostéopathie sur les pistes marocaines, ils ont franchi une première étape : être choisi parmi plusieurs binômes qui proposaient leur candidature. En effet, l’école de Biarritz possède une 4L et chaque année ses étudiants participent au rallye raid. Pour cela, le meilleur dossier est retenu. Nicolas et Xavier ont choisi de mettre l’accent sur la promotion de l’école en organisant des soirées et en diffusant des informations sur la clinique de l’école qui propose des séances d’ostéopathie pratiquées par les élèves de quatrième et cinquième années à prix très doux.

Boucler le budget et se familiariser avec la voiture

La satisfaction de remporter ce premier challenge passée, les deux garçons se décarcassent maintenant à boucler leur budget et à prendre en main leur voiture.

Contrairement à beaucoup de concurrents, ils ont la chance d’avoir un bolide déjà équipé, préparé, renforcé, paré à affronter les déserts de sables marocains. Mais, Nicolas, le pilote, aimerait se faire la main dessus, surtout s’ils rencontrent des problèmes mécaniques ou autres : « C’est sûr qu’on a la chance d’avoir une voiture nickel, mais j’aurais bien aimé m’entraîner à changer les bougies et à mettre un peu le nez dans la mécanique », confie l’étudiant originaire de Pornichet en Bretagne. « Mes parents connaissent un garagiste qui s’occupe de 4L, je vais peut-être aller le voir », poursuit le Breton plus soucieux que son copilote. En effet, Xavier, originaire de Toulouse, est beaucoup plus serein, et ne semble pas envisager de panne ou de casse : « la voiture est super bien préparée, elle a passé le contrôle technique, elle a fait plusieurs rallyes, je ne vois pas pourquoi on aurait des problèmes ».

Les deux étudiants, qui ne se connaissent que depuis deux ans, n’ont jamais fait de rallye mais ont un point commun, la voile. Xavier a fait plusieurs croisières à bord du voilier de son père, un Bavaria 36. Nicolas a très tôt baigné dans le monde de la voile. Il a commencé par apprendre les premières manoeuvres sur un optimiste, puis a participé à des compétitions dont la célèbre Spie Ouest France à la Trinité. « Mon père a fait des rallyes en 4X4 quand il était plus jeune, il m’en a souvent parlé, ça m’a donné envie. Ca fait un moment que je pense au 4L Trophy. Et, on s’est dit avec Xavier, pourquoi

Les deux néo-aventuriers espèrent un bon classement mais surtout sont impatients de découvrir le Maroc, un pays qu’ils ne connaissent pas, et de rencontrer les populations locales. D’ailleurs, une table d’ostéo sera calée dans leur coffre. Car Nicolas et Xavier comptent proposer des séances tous les soirs lors des bivouacs aux concurrents de la course et pourquoi pas aux habitants.

Zoom sur le 4L Trophy

Le Raid 4L Trophy est le premier rallye raid solidaire 100 % jeune qui se déroule en 4L sur les pistes du Maroc.

  • Plus de 6 000 km parcourus en 10 jours.
  • Près de 1 500 équipages prendront le départ.
  • Les 19 et 20 février : Au village départ de Biarritz, 2 jours, vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
  • Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 21 et 22 février : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne).
  • 22 et 23 février : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau.
  • Du 24 février au 28 février : 6 étapes dans le Grand Sud marocain.
  • Le 28 février : Arrivée à Marrakech.
  • Le 29 février : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture.
  • Le 1er mars : Passage bateau et retour libre en Europe.