Imprimer la page
Vie locale

Au restaurant avec Bill, les bons comptes font les amis

Avec la solution Bill, les clients peuvent partager la note comme ils l’entendent © djile - stock.adobe.com

Avec la solution Bill, les clients peuvent partager la note comme ils l’entendent © djile - stock.adobe.com

Depuis deux ans, Arnaud Lamanna développe une solution de partage de l’addition au restaurant. Aujourd’hui Bill est disponible pour les restaurateurs et les clients et le jeune trentenaire nous livre son parcours avant d’arriver à cet aboutissement. 

« Enfant, je n’allais jamais au restaurant et au fond de moi, je crois que j’idéalisais cet endroit et les gens qui le fréquentent » avoue Arnaud Lamanna. C’est une belle revanche pour lui, car aujourd’hui, le milieu de la restauration est devenu son terrain de jeu. Il n’est pas cuisinier ni même restaurateur, mais en tant que client il a imaginé une solution qui faciliterait la vie des gens. Bill (l’addition en anglais) est né dans son esprit il y a deux ans et demi et elle est aujourd’hui disponible. 

Un chef d’entreprise qui vient de loin 

Rien ne prédestinait le Lyonnais d’origine à travailler dans l’univers du digital. Avec un parcours scolaire chaotique, personne ne misait sur l’adolescent alors dirigé vers l’enseignement professionnel. « L’école, ce n’était pas pour moi » admet le néoentrepreneur. Après un BEP, le lycéen poursuit néanmoins vers un Bac Pro « maintenance des équipements industriels » avant de bifurquer vers un BTS Technico Commercial. C’est là que vient la révélation. « J’ai adoré la négociation », s’enthousiasme celui qui poursuivra finalement ses études jusqu’au Master en marketing. Qui l’eût cru ? 

Les débuts dans la vie professionnelle se réalisent dans l’univers de la bureautique où le côté sociable et commercial d’Arnaud lui permettent de s'y épanouir. C’est un carton plein et l’ascenseur de la réussite est en marche. Tout à coup, il tombe en panne néanmoins. « J’ai fait un gros burn-out alors que j’étais manager commercial à Lyon, un poste à forte pression ». Pour se reconstruire, rien de mieux qu’un voyage. « Je suis parti à Bali et j’ai décidé de m’installer là-bas ».

Sur l’île indonésienne, il redémarre à zéro. « Je me suis formé pour créer des sites internet » et ainsi développer une activité depuis son coin de paradis. De retour en France en 2020, c’est à Biarritz qu’il pose ses valises. « J’étais venu en vacances quand j’avais 15 ans et je me suis toujours dit que si je devais m’établir quelque part en France, ce serait ici ». 

Améliorer l’expérience client

Alors qu’il se prépare à festoyer pour la nouvelle année 2021, voilà le néobasque attablé dans un établissement près des Halles de Biarritz. C’est le 31 décembre 2020 et avec un ami, ils voient défiler à leurs côtés des copains de passage qui consomment un verre ou picorent quelques pintxos. À la fin de la journée, surprise… les deux compères se retrouvent à devoir régler une ardoise plutôt salée. « Mon ami me demande alors, pourquoi n’existe-t-il pas une solution où chacun peut payer facilement juste ce qu’il a consommé ? » se souvient Arnaud Lamanna. 

Un peu plus de deux ans plus tard, l’entrepreneur a créé cette solution. Une application web qui ne nécessite pas d’être téléchargée sur son smartphone. Il suffit de scanner un QR code pour payer et ainsi partager la note sans avoir à faire un remake du célèbre sketch de Muriel Robin. 

Le restaurant évite ainsi la file à la caisse et pour bénéficier de ce service, le prix est fixe. « Pas de pourcentage prélevé sur chaque transaction, mais un tarif fixe selon le chiffre d’affaires, comme ça pas de surprise ». 

Pour démarrer, certains établissements de la Côte Basque et dans la capitale des gaules ont fait confiance à Arnaud. « L’objectif est d’atteindre les 150 clients d’ici la fin de l’année », précise le fondateur. Ainsi la preuve du concept serait réalisée et une levée de fonds pourrait être envisagée. Pour que la solution grandisse et que Bill devienne un acteur qui compte dans le monde de l’encaissement.