Vie quotidienne

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

Les livres du mois célèbrent les pouvoirs de l’écriture et de la narration qui entraînent dans des univers et des regards singuliers. Qualités que l’on peut retrouver dans les langages cinématographiques des films de cette rentrée, qui sont traversés par la puissance et la fragilité de l’être humain. Côté sorties, chacun piochera selon ses envies de spectacles, visites, concerts. Allez hop, c’est la rentrée !

LIVRES

Quand la peinture devient vivante (Album jeunesse dès 4 ans)

Jolie idée qu’ont eue les deux autrices de cet album illustré : entrer dans les tableaux de Monet à la poursuite de son chat ! Inspirées par l’animal en porcelaine qui décore la maison de Claude Monet à Giverny, elles ont eu l’idée originale de lui donner vie. Coquin, il s’échappe et se balade à l’intérieur de certains des célèbres tableaux. Les enfants s’amuseront ainsi des espiègleries de Chika en se familiarisant avec les oeuvres. Une joyeuse et très jolie promenade impressionniste.

Le Chat de Monet de Lily Murray & Becky Cameron, éditions L’élan vert, collection « Pont des Arts », 2023.

Un voyage dans le temps survolté (Fiction enfant à partir de 11 ans)

Votre enfant aime les jeux vidéos, le fantastique et les livres qui fourmillent de rebondissements ? Offrez-lui donc Wondergame ! Les personnages, trois collégiens, se retrouvent malgré eux dans un escape game futuriste. Dans une folle course contre la montre, ils devront gagner chaque défi pour avancer. Sur leur chemin, ils croisent quelques personnalités célèbres venues du passé – Newton, Edison… – et du futur, des robots, des capes magiques. Un roman foisonnant qui tiendra en haleine ses jeunes lecteurs. Par l’autrice de Les extraordinaires.

Wondergame de Jennifer Bell, traduction de Cécile Moran, éditions Albin Michel, 2023.

Dans le courant de la vie (Littérature adulte)

Deux livres remarquables de Sophie G. Lucas viennent de paraître à La Contre Allée. Mississippi déroule de manière fragmentaire et musicale les tranches de vie d’une famille sur deux siècles, jusqu’à nos jours. Traversées par l’Histoire – la Commune, la naissance du cinéma, les guerres mondiales ou l’ouragan Katrina – ces vies Minuscules, reliées par des motifs, des échos (et le fil rouge du fleuve Mississippi), sont bouleversantes, servies par l’écriture poétique et terrienne à la fois. La résistance et la révolte, qui sous-tendent bon nombre des destinées de Mississippi, sont au coeur de On est les gens, qui paraît en même temps, en format de poche. Ce recueil complète à merveille le roman, par des textes divers et percutants (poèmes, nouvelles, essais). Une autrice à lire et à suivre.

Mississippi, la Geste des ordinaires et On est les gens de Sophie G. Lucas, édition La Contre Allée, août 2023.

La moustache arrangera tout (Fiction adulte)

L’héroïne de 8 ans de ce roman rafraîchissant s’appelle Rosalie. Un matin, la moustache sous le nez, elle dit qu’elle est Jean Rochefort. De manière étonnante, l’autrice parvient à teinter toutes les paroles de la gamine de l’humour et du vécu du grand acteur populaire et on y croit ! La petite fille, grâce à ce Jean qu’elle a dans la peau, retrouvera goût à la vie et plaisir à être elle-même. Absurde, fantaisiste, drôle, ce roman « sensass ! », inattendu et léger, se lit le sourire aux lèvres.

J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort d’Adèle Fugère, éditions Buchet Chastel, août 2023.

FILMS

Anatomie d’une chute

de Justine...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte