Imprimer la page
Vie locale

À la découverte du monde souterrain en Pays Basque

Les membres de l’association Lurpea réunis pour présenter la journée du 15 mars

Les membres de l’association Lurpea réunis pour présenter la journée du 15 mars

Le dimanche 15 mars se tiendra la 11ème journée des grottes, avec des remises tarifaires sur les entrées, des ateliers, des visites théâtralisées, et ce, dans huit grottes préhistoriques du Labourd à la Biscaye.

Ce sont tous des sites exceptionnels à découvrir ou redécouvrir en ces temps pluvieux. L’association Lurpea regroupe huit grottes en Pays basque Nord et Sud, dont deux côté français (Isturitz-Oxocelhaya et Sare) et six côté espagnol : en Navarre (Urdax, Zugarramurdi et Mendukilo), en Guipuzkoa (Arrikrutz, Ekainberri), et en Biscaye (Pozalagua).

Elles ont développé un projet commun autour du thème « un monde souterrain sans frontières », afin de fédérer leurs actions. Les grottes du Pays Basque représentent un patrimoine unique et fragile datant de 40 000 ans, que leurs représentants s’appliquent à préserver et à protéger, tout en faisant apprécier ses merveilles aux visiteurs. Du Labourd aux confins de la Biscaye, les huit grottes à découvrir forment un parcours à explorer grâce à des visites ouvertes au public et une sensibilisation à la préhistoire sur tout le territoire des sept provinces basques.

Dans ces lieux, d’une valeur écologique et naturelle remarquable, d’importants vestiges humains ont été conservés. Dans certaines de ces grottes, les parois des cavités nous parlent encore, avec l’art pariétal évoquant des rites populaires, des légendes pastorales et des mythes.

Ainsi, le 15 mars, la grotte d’Oxocelhaya propose la visite sonore « résonance », création du musicologue Pierre Esteve. Une expérience sensorielle qui permet à chacun de s’immerger mentalement, au centre de la terre, sur ce site de la vallée de l’Arberoue.

À Zugarramurdi, dans les grottes situées à 500 m du village, un « sorcier » fera une visite guidée des lieux, en racontant l’histoire et les légendes qui ont marqué ce village de Navarre.

Tout le programme détaillé est à retrouver sur www.lurpea.eus/