Vie locale

ANGLET in the SKY

© Adam Khan - Unsplash

La cité angloye s’apprête à prendre de la hauteur. Un avion d’Air France sera prochainement baptisé « Anglet ». La compagnie aérienne nationale a confirmé que le nom de la ville figurera sur l’un de ses appareils dans les semaines à venir. Une belle manière de faire voyager son nom bien au-delà des frontières.

Inspirée des usages de la marine, la pratique de baptiser les avions d’Air France remonte aux années 1930. Au fil des décennies, la compagnie a donné à ses appareils des noms de provinces, d’adjectifs, de constellations, d’oiseaux ou encore de châteaux emblématiques comme Fontainebleau ou Valençay. Cette tradition s’est interrompue en 1970 avant de renaître en 2019 avec un Airbus A350 baptisé « Toulouse ».

Depuis, seuls les noms de villes françaises sont retenus, un choix symbolique visant à promouvoir les territoires et à renforcer le lien entre les régions. À ce jour, 162 villes sont ainsi mises à l’honneur dans les airs, dont Paris. Anglet s’ajoutera bientôt à cette prestigieuse liste.

Le modèle exact de l’appareil n’a pas encore été dévoilé. Il pourrait s’agir d’un A220 ou d’un A350, des modèles de dernière génération à l’empreinte carbone réduite.