« LA NÉGRESSE » bientôt effacé du paysage biarrot
Le nom de la rue « La Négresse » à Biarritz vit ses derniers jours. Conformément à l’arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Bordeaux le 6 février dernier, le Conseil municipal de Biarritz s’apprête à acter, lors de sa séance du 5 mai 2025, l’abrogation de la délibération de 1986 qui avait officialisé cette appellation.
Une participation démocratique
Fidèle à son engagement d’associer les habitants à cette nouvelle étape, la Ville a organisé une consultation citoyenne du 18 au 28 avril. Les Biarrots étaient invités à se prononcer sur trois propositions : « Lana gresa » (signifie lande d’argile en gascon), « Buztinlurra », (signifie la terre argileuse en basque), ou « rue de l’Allégresse ».
Au total, 2 018 personnes ont participé, dont 1 194 résidents de la commune. Et c’est la proposition « rue de l’Allégresse » qui a recueilli la majorité des suffrages, séduisant plus de la moitié des votants, Biarrots comme non-Biarrots. Un choix symbolique, poétique et rassembleur, qui marque la volonté de tourner la page tout en insufflant une tonalité positive au paysage urbain.
C’est donc cette nouvelle dénomination qui sera soumise à l’approbation des élus biarrots le 5 mai prochain.
- Anglet respire au rythme de MAI POUMONS
- ANGLET in the SKY