ALERTE sur les jouets dangereux vendus en ligne
86 % des jouets achetés sur les places de marché en ligne auprès de vendeurs tiers extra-européens sont dangereux, selon une étude des professionnels européens du jouet. Lesquels plaident pour une réforme au niveau de l’UE.
Étouffement, lésions internes sévères… À l’approche de Noël, les professionnels du jouet alertent sur les risques que comportent des jouets achetés en ligne.
Le 24 novembre 2025, Toy Industries of Europe (TIE) et la Fédération Française des industries Jouet-Puériculture (FFJP) ont publié une étude conjointe consacrée aux jouets achetés sur les places de marché en ligne, auprès de vendeurs tiers extra-européens. Soixante-dix jouets (en général sans marque) ont été achetés sur sept places de marché en ligne, dont AliExpress, Shein ou Amazon Marketplace.
Les résultats sont sans appel : 96 % des jouets se sont révélés non conformes aux exigences de sécurité européennes. Et plus de 86 % d’entre eux ont été jugés dangereux pour les enfants. Ces objets comportaient par exemple de petites pièces sur les peluches ou des piles boutons facilement accessibles et donc, potentiellement à risque d’être avalées par les enfants…
Pis, la proportion de jouets dangereux a sensiblement progressé, par rapport à l’étude de l’année précédente (80 %). « Certains de ces jouets identifiés et notifiés comme dangereux en 2024, sont toujours disponibles à la vente - parfois auprès des mêmes vendeurs tiers - et sont toujours non conformes et dangereux », pointe l’étude.
Ses résultats sont confortés par ceux de la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Laquelle met en garde les consommateurs qui achètent en ligne, « particulièrement...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
