Une série de NOUVELLES SUBVENTIONS pour les projets du territoire basque
Mardi 9 décembre 2025, le Conseil permanent de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a validé un ensemble de mesures visant à favoriser la coopération transfrontalière, le développement de la zone montagne, l’économie et la culture. Deux projets européens POCTEFA ont été approuvés à cette occasion : Dobla, pour structurer la filière chorégraphique entre Pays Basque et Navarre, et Regenaqua, dédié au développement de technologies innovantes pour le traitement et la réutilisation des eaux usées.
En montagne, quinze projets centrés sur la gestion des zones intermédiaires - du pâturage GPS à la lutte contre l’embroussaillement - sont soutenus à hauteur de 75.000 euros, et vingtet- un autres, liés la transmission des savoirfaire, reçoivent également un appui. En parallèle, une aide de 8.000 euros est attribuée à la Commission syndicale du Pays de Soule pour des ciné-débats sur le pastoralisme.
Huit initiatives de transition écologique bénéficient d’une enveloppe globale de 83.000 euros, tandis que 50.000 euros sont consacrés à une dizaine d’actions en faveur de l’égalité femmeshommes. Plusieurs entreprises obtiennent un accompagnement, notamment l’entreprise Olhagaray Forestière (Guiche) qui reçoit une aide 38.000 euros pour la construction d’un atelier de production de bois de chauffage. Six jeunes sociétés sont soutenues via des bourses d’incubation de 15.000 euros chacune. Côté habitat, 680.000 euros sont engagés pour la construction ou réhabilitation de 48 logements. La CAPB renforce aussi son action culturelle : 72.000 euros attribués à quatre écoles de musique, vingt-deux projets amateurs soutenus et quinze bourses pour l'apprentissage du basque attribuées. Les élus ont enfin confirmé la nomination du chef Anthony Orjollet à la tête du futur restaurant de la Maison du Paysage OSTAVALS à Ostabat.
