Imprimer la page
Vie locale

Affaissement d'un silo à NOUSTY (mis à jour)

© DSC

© DSC

Ce lundi 9 octobre 2023, un silo de maïs de 30 mètres de haut, contenant 1000 tonnes de maïs, a subi un affaissement inexpliqué. L’installation se trouve à proximité immédiate d’une exploitation porcine dans laquelle se trouvent 3600 porcs, répartis dans 4 bâtiments.

En outre, une fosse à lisier, qui est un réservoir où les agriculteurs rassemblent des déchets animaux et des matières organiques notamment, se trouve également à proximité.

Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été mis en place autour du site par le groupement de gendarmerie départementale afin d’éviter tout risque pour l’exploitant et pour la population.

Le directeur de Cabinet du Préfet s’est rendu sur place à Nousty en milieu de journée, en compagnie du directeur du SDIS64, aux côtés du maire de Nousty et des services mobilisés. Les effectifs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS64) sont actuellement engagés sur site, où un poste de commandement a été mis en place. La situation est toujours en cours d’analyse afin d’évaluer les modalités d’intervention les plus sûres et les plus adaptées.

10 véhicules du SID64 et un drone sont sur place.

Les opérations pourraient prendre plusieurs heures, ce genre d’évènement étant exceptionnel.

Mise à jour du 10 octobre à 12 h 50

A la suite des premières actions de sécurisation, les opérations de dépotage ont débuté hier vers 17h. Une ouverture a été réalisée dans la partie basse de la structure afin de pouvoir en extraire le maïs. Le débit est d’environ 25 tonnes par heure. A cette heure, il reste environ les 3/4 de la charge à l’intérieur du silo, 250 tonnes ayant pu être extraites.

L’intervention en cours affecte la structure du bâtiment, qui a subi des déformations sur l’enveloppe extérieure. L’inclinaison du silo continue également de s’accroître, bien que le rythme d’inclinaison tende à se ralentir voire se stabiliser au cours des dernières heures. Un géomètre est mobilisé en appui aux équipes du SDIS pour mesurer le phénomène et ainsi assurer la sécurité de l’intervention. En tout état de cause, un effondrement du silo reste possible au cours des opérations de dépotage.

Le dispositif de sécurité et de secours restent, pour l’heure, inchangés.

Concernant l’exploitation porcine, les animaux restent confinés.

Les opérations vont donc continuer sur plusieurs heures.
Le préfet tient d’ores et déjà à saluer le professionnalisme et la mobilisation des services de sécurité et de secours mobilisés face à cette situation exceptionnelle.