Imprimer la page
Vie locale

L’ÉLOQUENCE au secours de la sécurité routière

© Henri Matthieu Saint-Laurent

© Henri Matthieu Saint-Laurent

« Et si les mots… pouvaient sauver des vies ? », tel est le thème du concours d’éloquence qu’organise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le mercredi 8 novembre prochain.

Un évènement réservé aux participants âgés de 14 à 25 ans, qui a pour objectif de mettre les mots, la rhétorique et le talent de conteurs des jeunes au service de la sécurité routière. Ce nouvel évènement permettra aux adolescents et jeunes adultes d’utiliser leurs voix afin de défendre une cause d’importance. En effet, Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, souhaite par ce biais « démultiplier les possibilités de porter un message innovant et percutant pour sensibiliser le plus grand nombre et agir efficacement en sauvant des vies sur les routes. » Les orateurs en herbe inspirés par le thème du concours, et tous ceux qui aspirent à prendre part à ce projet citoyen, sont invités à réaliser une courte vidéo de 90 secondes sur le thème « En alerte aujourd’hui, en vie demain ».

Ils auront ensuite jusqu’au mardi 10 octobre 2023 pour l’envoyer via le site https://franceconnect.gouv.fr/ ou par courriel à l’adresse pref-securite-routierepyrenees-atlantiques.gouv.fr.

Les candidats présélectionnés s’affronteront lors de la finale qui se déroulera dans les locaux de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, situés au 2 rue Maréchal Joffre, à Pau. Ils seront divisés en deux catégories : les 14-17 ans et les 18-25 ans. L’évènement se clôturera par l’annonce des résultats et une remise des prix.