Imprimer la page
Vie locale

Un DÉFI pour lutter contre le GASPILLAGE ALIMENTAIRE

@ Couleur -Pixabay

@ Couleur -Pixabay

Après avoir brillamment orchestré trois éditions consécutives du défi « zéro déchet » entre 2017 et 2020, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées annonce le lancement de son tout premier défi « anti-gaspillage alimentaire ».

Le challenge mettra les Palois volontaires à l’épreuve du 10 novembre 2023 au 29 février 2024. Ce challenge est ouvert à tous les résidents de l’agglomération, quelle que soit leur situation, qu’ils vivent seuls, en couple, en famille ou en colocation.

Le gaspillage alimentaire est une problématique pressante en France, où la moyenne annuelle s’élève à 30 kg par habitant, soit l’équivalent de 100 euros par personne jetés à la poubelle chaque année.

L’objectif ambitieux de ce défi antigaspi est de réduire de 50 % le poids du gaspillage alimentaire dans les foyers. Pour atteindre ce résultat, les participants recevront un kit de démarrage comprenant un livret d’accueil, un outil de mesure et un petit seau pour peser les aliments gaspillés.

Trois périodes de pesées des denrées gaspillées seront nécessaires pour évaluer les progrès et l’adoption de nouvelles habitudes. Tout au long du défi, des ateliers pratiques, des séances de jeux, et des activités de sensibilisation seront organisés, grâce à la participation de partenaires locaux. Ces ateliers divers visent à guider les foyers dans leur transition vers des pratiques plus responsables. De plus, des temps conviviaux et d’échanges seront proposés aux participants qui pourront partager leurs expériences, bonnes pratiques et astuces. Le défi se déroule en équipe, avec la possibilité de constituer des groupes de 4 à 8 foyers. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure écoresponsable, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023, via le sitepau.fr ou l’application MaVilleFacile.

Ce tout nouveau défi s’inscrit pleinement dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, adopté en février 2022. Ce programme stratégique s’articule autour de cinq axes majeurs (la valorisation des ressources vertes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’allongement de la durée de vie des produits, l’hygiène-santé-bien-être-zéro déchet, le changement de comportements en lien avec l’écoresponsabilité et l’économie circulaire). Il témoigne de l’engagement fort de l’Agglomération en faveur de la transition écologique, une démarche récompensée en mai 2023 par le renouvellement du label « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » pour une durée de quatre ans. Ce label reconnaît les efforts de la ville et de l’Agglomération, notamment dans les catégories « Climat-Air-Énergie » et « Économie Circulaire ».