Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Abilan, l'avenir en équilibre

Les locaux de la société Abilan sont situés sur la commune de Macaye, à la sortie du village de Louhossoa © YR

Les locaux de la société Abilan sont situés sur la commune de Macaye, à la sortie du village de Louhossoa © YR

Fondée en 2017 par deux cousins, Abilan a fait du chemin depuis sa création. Démarrée à deux personnes, l’entreprise est devenue une PME de 25 salariés. Installée à Macaye, la société spécialisée dans la charpente et la menuiserie, entend bien continuer son développement. Tout en conservant son esprit familial.

« On n’avait pas imaginé ça ». Co-fondateur de la société Abilan, Mathieu Membrède n’en revient toujours pas. Devant les 1400 m2 de locaux de sa société, le chef d’entreprise a la réussite modeste. Fidèle à ses origines et à ses valeurs, l’homme garde la tête sur les épaules.

Abilan, c’est avant tout une histoire d’hommes. Au départ, ils sont deux ; Mathieu et son cousin Hervé Mongabure. Le premier est menuisier et charpentier, le second est menuisier et ébéniste. Tous deux sont originaires du village de Louhossoa et tous deux ont fréquenté les Compagnons à Anglet. Au-delà de leur formation et de leur lien de sang, ce qui les unit avant tout, c’est le goût du travail bien fait. « Nous avons la même passion, la même énergie, on sait que pour réussir, il n’y a pas de secret ; il faut bosser ! ».

Une entreprise riche de son capital humain

Complémentaires, les deux hommes travaillent d’arrache-pied. « Quand nous étions en route pour un chantier, Hervé conduisait pendant que je tapais les devis sur l’ordinateur depuis le siège passager » se souvient le jeune trentenaire. Très vite, le bouche à oreille...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte