Imprimer la page
Vie locale

5 projets éco-innovants récompensés au Pays Basque

Fabrice SORHOUET et Nathalie AUCKENTHALER, respectivement président et directrice générale de l'entreprise SOMOCAP. Photo © Bixoko

Fabrice SORHOUET et Nathalie AUCKENTHALER, respectivement président et directrice générale de l'entreprise SOMOCAP. Photo © Bixoko

La Communauté Pays Basque soutient les entreprises productives dans leurs initiatives visant à réduire leur impact sur l’environnement.

Elle affirme notamment son engagement en apportant une aide globale de 45.000 euros et un accompagnement technique à Créaluz. Cette saison, ce sont 5 entreprises et 5 projets éco-innovants qui bénéficient de cette aide substantielle.

La société SOMOCAP, basée à Jatxou, a reçu une enveloppe de 10.000 euros pour son projet de recyclage des matériaux composites à matrice thermoplastique.

Installée à Bassussarry, l’association RESAK se voit attribuer une aide de 10.000 euros pour son projet d’industrialisation d’un écomatériau entièrement issu de déchets plastiques collectés localement. Cette initiative pourrait mener à la revalorisation de plus de 4 tonnes de déchets plastiques dès 2023 et environ 20 tonnes en 2025.

La société Façon Cuir, implantée à Larressore, reçoit également 10.000 euros afin de concrétiser son projet de création d’un arçon (squelette de selle d’équitation) écoconçu en impression 3D.

L’entreprise EBL Polyester a reçu une aide de 10.000 euros pour son projet de recyclage de filets de pêche usagés. La structure basée à Mauléon souhaite transformer ces derniers en granulés polyamides qui permettront ensuite à l’entreprise de fabriquer des cales pour bobines de papeterie.

La société DEMA a quant à elle reçu 5.000 euros. Cette somme devrait permettre à la petite entreprise de Saint Martin d’Arrossa de lancer une gamme de pochettes et sacs isothermes, 100 % naturels, durables, biodégradables ou recyclables qui utiliseront de la laine de brebis locale manex et du liège comme isolants thermiques.