Imprimer la page
Vie locale

Des élus des Pyrénées-Atlantiques découvrent la méthanisation agricole

Unité de méthanisation

Photo © DR

Le jeudi 20 octobre dernier, 26 élus du département 64 ont découvert les installations de l’unité de méthanisation Méthagest, située sur la commune de Pardies-Piétat en Pays de Nay.

Organisée à l’initiative de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM 64) et de GRDF, cette visite avait pour objectif de familiariser les élus locaux avec le fonctionnement d’une unité de méthanisation. Cette visite de terrain leur aura permis de découvrir le site agricole qui valorise les déchets et les transforme en énergie verte, directement consommable à l’échelle locale. Des atouts non négligeables, surtout dans un contexte énergétique en forte tension. Ce gaz vert est une énergie locale, renouvelable et représente une solution mature aux problématiques de la transition et de l’indépendance énergétique.

Le choix de l’unité de méthanisation Méthagest n’est pas anodin. En effet, cette installation injecte du gaz dans le réseau de gaz exploité par GRDF depuis septembre 2021. L’unité est bien opérationnelle et valorise 10 000 tonnes de déchets agricoles par an (effluents d’élevage, cultures intermédiaires et résidus de cultures provenant des exploitations agricoles des associés). Ces déchets sont transformés en gaz vert et en engrais naturel, autrement appelé digestat, qui est ensuite utilisé comme substitut d’engrais chimiques sur les terres agricoles.

Sur la zone Béarn, 4 autres unités de méthanisation sont actuellement en service. Elles sont situées à Espéchède, Préchacq-Navarrenx, Asson et Orin. En 2025, 25 % du gaz consommé dans le Béarn devrait être du gaz vert produit localement. Ce constat réaffirme la position du territoire comme acteur majeur du gaz. La découverte du gisement de Lacq avait déjà entrainé une révolution gazière qui aujourd’hui trouve un second souffle avec le processus de méthanisation. Le territoire béarnais entend bien poursuivre le développement du gaz vert et asseoir sa position de leader.