Imprimer la page
Entreprise

Xubaka, un deux-roues électrique pas comme les autres

Xubaka, un deux-roues électrique innovant. © Anne Pinsolle

Xubaka, un deux-roues électrique innovant. © Anne Pinsolle

Un deux-roues électrique avec des batteries recyclables et une esthétique originale. C’est ce que propose Sodium Cycles, entreprise implantée depuis 2017 au Pays Basque.

Amoureux de son territoire, Benoît Marty, responsable de Sodium Cycles, a choisi de créer un véhicule, équivalent 50 cc, à l’esthétique unique. À l’image de son créateur au look hipster, Xubaka possède un design léché ne passant pas inaperçu. De sa passion pour les motos qu’il restaure depuis l’adolescence, Benoît Marty a su implanter dans son véhicule un aspect « moto de collection ». Sa sensibilité à l’environnement (il est aussi agriculteur bio) lui a donné envie de fabriquer un véhicule à mobilité douce avec des matériaux les plus locaux possibles. Fabriqué à 80 % en France (entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie), seule la partie signalisation vient d’Allemagne et les gros composants électroniques d’Asie.

Un véhicule responsable

Pour parvenir à créer Xubaka, Benoît Marty a su s’entourer. De nombreuses entreprises et start-up locales ou françaises ont participé à la création de cette mini-moto artisanale. En Aveyron, il a trouvé Snam, une société qui permet de recycler les batteries lithium. Dans l’Ariège, la société Antidotes Solutions, portée par deux ingénieurs mécaniciens, l’a aidé à développer son véhicule tout comme l'entreprise Milc, des anciens de la marque de vélos Sunn, qui lui fournit des pièces de fabrication française. « Cette production artisanale, responsable et ancrée dans le Sud-Ouest » doit le rester pour les prochaines créations de Sodium Cycles, indique le dirigeant.

Pour les amateurs de deux-roues vintage et écoconçus, Xubaka c’est un moteur de 4 000 watts, une batterie ion-sodium, prévue pour être chargée en moins d’une heure, ou ion-lithium et une autonomie d’environ 80 km. Silencieux et non polluant, Xubaka est bridé à 50 km/h pour répondre à la réglementation européenne. Les batteries sont, elles, recyclables.

Un premier CES Las Vegas réussi

Fort de son véhicule innovant, Benoît Marty s’est rendu au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, en janvier dernier. Lors de ce plus grand salon du monde sur l’innovation, il a noué de nombreux contacts cosmopolites avec des entrepreneurs américains, mais aussi indiens… Une aubaine pour lui, puisque si le marché du deuxroues est en train d’exploser en France (30 000 achats par an et + 60 %), il est très fort en Scandinavie ou aux États- Unis (3 000 000 de véhicules achetés par an). Pour intégrer le marché, Xubaka sera vendu sur Internet, avec un configurateur qui permettra au client de le personnaliser selon ses envies, mais aussi dans des concept-stores.

Établie au Générateur d’Activités Arkinova à Anglet, Sodium Cycles devrait débuter son lancement commercial au printemps pour une livraison des premiers modèles en début d’été.

Benoît Marty ne souhaite pas s’arrêter là puisqu’il a déjà son nouveau véhicule en tête : un 125 cm3 avec une autonomie de 150-200 km pouvant atteindre les 100 km/h. Avec pour but de le présenter au CES à Las Vegas en 2021.