Imprimer la page
Vie quotidienne

En route vers le numérique et le haut débit avec le Fourgon Connecté

Marc-Antoine Lasarte (à gauche), concepteur du Fourgon Connecté et Alexandre

Marc-Antoine Lasarte (à gauche), concepteur du Fourgon Connecté et Alexandre

À l'heure où le numérique prend une place considérable dans la vie quotidienne, le Fourgon Connecté devient un outil indispensable pour aider les usagers dans leurs démarches administratives ou tout simplement pour les familiariser à l'informatique.

Combattre l'isolement numérique dans les milieux ruraux et montagneux du Béarn souvent mal desservis en haut débit : tel est le but à l'origine du Fourgon Connecté de la société BlueConfig imaginé par Marc-Antoine Lasarte, jeune entrepreneur de 25 ans. Mais aujourd'hui, le trio Marc-Antoine, Alexandre et le véhicule utilitaire connecté par antenne 4G et satellite apportent bien plus qu'une couverture des zones blanches. Les deux conseillers numériques offrent une multitude de services. Grâce à leur atelier installé à l'arrière du camion, ils proposent du dépannage et de la maintenance informatique aux particuliers et aux entreprises. Ils peuvent également faire découvrir Internet et sensibiliser les populations aux dangers de ce vaste outil. Mais d'après Alexandre, recruté il y a 18 mois, « nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. Certaines d'entre elles ne sont pas à l’aise, avec l’outil l’informatique, ou avec la dématérialisation des documents et ont du mal à remplir leurs déclarations par exemple. » « C'est vrai,renchérit Marc-Antoine, très souvent les gens ont peur de valider. Parfois, nous sommes juste là pour les rassurer. D'ailleurs, nous apportons une aide technique tout en renforçant le lien social. »

Cédric O, secrétaire d'état au numérique, sensible au concept

Au départ, en 2016, Marc-Antoine, étudiant en alternance en informatique, propose des services de dépannage et de conseil, le soir après ses cours. Rapidement, il s'aperçoit que le besoin est immense et crée sa société BlueConfig. Le jeune homme qui vit à Escou près d'Oloron, constate que le haut débit est absent dans beaucoup de zones béarnaises. Ce qui pose problème pour de nombreux habitants, comme par exemple les agriculteurs qui doivent remplir en ligne leurs déclarations de la PAC. Marc-Antoine monte alors un dossier pour amener de la connexion partout grâce à un fourgon connecté. Il reçoit une subvention de la Région et concrétise son projet. Des partenaires, comme les mairies, le suivent. En 2017, le véhicule est équipé, et les premiers contrats avec les communes sont signés. En avril 2018, la phase de test démarre avec six villages béarnais. « On s'est rendu compte qu'il y avait un réel besoin sur tout le territoire et qu'il était nécessaire de déployer notre service au-delà du Béarn. », explique l'entrepreneur qui collabore désormais avec les mairies mais aussi les CCAS, le Département, Pôle Emploi, des Banques... Deux secrétaires d'état au numérique se sont intéressés au concept du jeune entrepreneur, dont Cédric O qui a visité le Fourgon Connecté à Morlaàs le 8 février.

Déployer le concept aux départements voisins

pas les réseaux professionnels ou encore les sites d'accès à l'emploi, à la sécurité sociale, à la Caf », souligne Marc-Antoine Lasarte. La société envisage aussi de déployer son service aux départements voisins : les Landes et les Hautes-Pyrénées. Son concept a séduit et pourrait s'étendre sur l'ensemble du territoire national. Une nécessité puisque le gouvernement prévoit la dématérialisation de toutes les démarches en 2022.

Comment ça marche ?

1- L'équipe de BlueConfig effectue un diagnostic, en accord avec la mairie, des besoins numériques et informatiques des administrés de la commune.
2- La mairie signe une convention avec BlueConfig, demande un nombre de permanences dans le mois et met à disposition un lieu d’accueil. Le Fourgon Connecté apporte la connection haut débit.
3- Les séances sont payables par les habitants qui peuvent bénéficier du pass numérique selon les conditions de ressources. La société BlueConfig est référencée Aidants Connects (les conseillers peuvent réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule) et Aptic (conçu sur le modèle des titres-restaurant, ce pass numérique permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique).
BlueConfig : 07 82 21 89 18 ou service.client@blueconfig.fr