Imprimer la page
Entreprise

Vive INQUIÉTUDE sur les faillites industrielles

© Yellow Boat - stock.adobe.com

Le nombre de défaillances d’entreprises dans l’industrie a atteint des niveaux records en 2025 et la tendance devrait s’accentuer cette année, d’après une table-ronde organisée par la Délégation aux entreprises du Sénat.

Ynsect, licorne qui promettait de révolutionner l’alimentation par les insectes. Brandt, entreprise historique spécialisée dans l’électroménager. NovAsco, producteur d’acier haut de gamme… Chacune de ces entreprises, très diverses, a en commun d’avoir fait faillite en 2025. Ce ne sont là que quelques-uns des exemples cités lors de la table ronde « L’épreuve des défaillances - regard sur l’industrie », organisée par la Délégation aux entreprises du Sénat, le 6 janvier 2026. L’état des lieux des défaillances en 2025 est réalisé par L’AGS, Association de Garantie des Salaires, chargée de verser ces derniers lorsque les entreprises ne sont pas en mesure de le faire.

Les chiffres des défaillances sont « le reflet de l’année 2025 et c’est un record, un triste record », a commenté Antonin Blanckaert, Directeur Général de l’AGS. Cette dernière a avancé 2,233 milliards d’euros en 2025, son plus haut niveau d’intervention depuis une dizaine d’années (même s’il reste inférieur à celui de 2014 et 2015). Au total, l’AGS a accompagné quelque 26 500 entreprises, dont près de neuf sur 10 comptent moins de 10 salariés. L’association, qui n’intervient pas auprès des entreprises qui ne comptent pas de salariés, est présente dans 40 % des cas de défaillances, selon son Président. Difficile, donc, de confirmer si la barre des 69 000 défaillances en 2025 prévue par Rexecode a été franchie. En revanche, une chose est sûre : tous les indicateurs de l’AGS signalent une augmentation du nombre de faillites dans l’industrie. « 2025 est marquée par une très nette augmentation du nombre d’interventions sur les dossiers industriels. C’est devenu le premier secteur d’intervention de l’AGS », dévoile Antonin Blanckaert. En 2024, rappelle-t-il, le cas emblématique de l’année pour l’AGS était Milee, une entreprise de service de distribution de prospectus papier qui comptait 10 000 salariés (aux salaires très modestes). En 2025, c’est Vencorex, industriel de la chimie basé en Isère. Ce cas explique pour bonne partie le bond en matière d’interventions de l’AGS dans l’industrie de la chimie (+ 240 %).

Parmi les autres secteurs industriels où l’activité de l’association a fortement augmenté figurent l’industrie manufacturière (+ 20 %) et celle des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte