Imprimer la page
Vie locale

L’ESTIA innove en lançant la PREMIÈRE CERTIFICATION de France dédiée à l’IA

© Steve Johnson - unsplash

Lundi 19 janvier 2026, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart a lancé la toute première session en France d’une certification professionnelle consacrée à l’Intelligence Artificielle (IA) générative. Baptisée « BERRIA – Booster votre Efficacité en mode Rapide et Responsable avec l’IA générative », cette formation vise à accompagner les professionnels dans une adoption maîtrisée de ces outils, désormais omniprésents dans le monde du travail.

Cette certification, basée sur un parcours opérationnel et accessible étalé sur quatre jours, prépare à l’usage responsable de l’IA générative : compréhension des usages concrets, élaboration de requêtes adaptées aux objectifs professionnels, identification des limites et des risques liés aux données et à la fiabilité des résultats. L’enjeu est de permettre aux organisations de gagner en efficacité sans renoncer aux exigences éthiques ou de confidentialité.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de décalage entre attentes et pratiques. Selon l’APEC, 35 % des cadres utilisent aujourd’hui des outils d’IA générative au travail, tandis que 71 % estiment qu’ils pourraient leur être utiles. Des inquiétudes persistent néanmoins, notamment sur la fiabilité de l’information. Du côté des TPE et PME, le baromètre France Num indique que seuls 13 % ont recours à des solutions d’Intelligence Artificielle, principalement par manque de connaissance des usages possibles.