Imprimer la page
Vie locale

Une ZONE ÉCONOMIQUE étendue sur le territoire Nive-Adour

© CAPB

Le territoire de Nive-Adour poursuit sa métamorphose économique. Mardi 22 avril 2025, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a inauguré à Villefranque la zone d’activités économiques Duboscoa II, en présence de Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB, Sylvie Durruty, Vice-présidente en charge de l’économie, Marc Saint-Esteven, Maire de Villefranque, et de nombreuses personnalités.

Aménagée sur 6 hectares, cette nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) accueille déjà 22 entreprises réparties sur 19 lots. Une proximité qui favorise les initiatives et la synergie. Par exemple, les entreprises Julliard et Duboué, spécialisées respectivement en lunetterie et chaudronnerie, ont choisi de mutualiser leurs installations. La société SOMOCAP, quant à elle, augmente sa capacité de production avec un bâtiment de 2 530 m² dédié à la transformation de pièces techniques. Un village d’artisans composé de 28 ateliers de 150 m² vient complèter l’offre économique du site et répondre aux besoins des petites structures locales et artisanales.

Au total, ce sont 48 entreprises qui se sont installées sur le site. Pour pérenniser cette dynamique, la CAPB a fait le choix stratégique du bail à construction, un outil qui garantit la maîtrise publique du foncier et la vocation économique durable des terrains.